Titre en anglais : |
Cowboy Fiction |
Année de composition : |
1998
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Durée : |
13min
22s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Dédicace (fr) : |
À Jo et ses folies… |
Dédicace (en) : |
To Jo and all of his nonsense… |
Notice (fr) : |
Les films western du Hollywood des années cinquante ont contribué à entretenir l’«American Dream» de plusieurs générations de spectateurs. Rêve des grands espaces, de la conquête d’une liberté nouvelle, acquise par une volonté de fer. Mais aussi, envers du rêve, illustration de la mentalité coloniale des Blancs qui prennent possession du territoire des Indiens par le fusil et le chemin de fer. Les bandes son des films westerns sont elles-même porteuses d’images qui contribuent à façonner le mythe. Les fusils, les chevaux, les bagarres, les trains, le vent du désert fournissent une palette étendue de possibilités sonores. J’ai travaillé à partir de sources altérées, transformées, remélangées de deux films western, en poursuivant une réflexion sur le mythe western déjà entreprise dans une pièce antérieure pour piano et bande magnétique: Don’t Shoot the Piano Player! (1994). Cowboy Fiction constitue le deuxième volet d’un projet multimédia en cours plus vaste intitulé Rêve de cowboy. Les sources sonores proviennent des bandes sonores des films El Dorado (1966) (en version française) d’Howard Hawks et The Searchers (1956) de John Ford, de Jo New York chantant Rambling Man de Hank Williams et de quelques trains à vapeur et quelques fusils. |
Notice (en) : |
Hollywood Westerns from the fifties have nurtured the American Dream for several generations of filmgoers: the dream of wide-open spaces, the pursuit of a freedom won by the iron-willed. But the dream has a dark side, where we can see the imperialistic mentality of “the White Man” who, with gun and railroad, took the land from “the Indian.” The sound tracks to Westerns also carry images that help give shape to the myth. Guns, horses, barroom brawls, steam engines, and the desert wind all furnish the palette with a wide range of sound possibilities. I have used sounds that have been altered, transformed and remixed from two Westerns to continue the examination of the myth of the West that I had begun in a previous work for piano and tape entitled Don’t Shoot the Piano Player! (1994). Cowboy Fiction is the second part of an extensive on-going multimedia project entitled Rêve de cowboy (The Cowboy Dream). The sound material was provided by the sound tracks of the French version of Howard Hawks’s El Dorado (1966) and John Ford’s The Searchers (1956), by singer Jo New York’s version of the Hank Williams classic, Rambling Man, as well by recordings of a few locomotives and a number of guns. |
Date (fr) : |
1 décembre 1999 |
Date (en) : |
1 décembre 1999 |
Autres informations (fr) : |
Cowboy Fiction a été composée en novembre 1998 à l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}, France) grâce à l’apui du Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}) a été créée le 2 juin 1999 à Bourges (France) durant le festival Synthèse de l’{acro:imeb}. Merci à Olivier Lukaszczyk et Yves Coffy pour leurs oreilles attentives. |
Autres informations (en) : |
Cowboy Fiction was composed in November 1998 at the Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}, France) with the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}) and premiered on 2 June 1999 during the {acro:imeb}’s Synthèse Festival in Bourges (France). Thanks to Olivier Lukaszczyk and Yves Coffy for their attentive ears. |
Exécution : |
22075
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