Informations
Titre en français : Vroum
Année de composition : 1997
Durée : 15min 20s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Nous sommes entourés d’objets dont l’importance est proportionnelle à leur utilisation pratique. Ces objets sont tous plus ou moins porteurs de sons mais, à force d’habitude, nous ne les entendons plus. Ils sont une composante du halo sonore de notre vie de tous les jours.

L’automobile est sûrement l’une des inventions les plus marquantes du siècle. Elle a modifié notre perception du temps et de l’espace en plus d’accaparer une grande partie du paysage sonore de nos villes et de nos campagnes.

Volontairement anecdotique, Vroum propose un cadre de réécoute de l’automobile, archétype de notre époque.

Notice (en) : We are surrounded by objects whose importance is directly related to their utility. To one degree or another these object all have their own sounds, but as they become commonplace we tend to lose our ability to hear them. They become a part of the blurring of the sounds of everyday life.

The automobile is unquestionably one of the most important inventions of our century. They have changed our perception of time and space, and have come to dominate most of the soundscapes of our towns and our countryside.

Deliberately anecdotal, Vroum suggests a new way to hear that apotheosis of our age, the automobile.

Date (fr) : 1 décembre 1999
Date (en) : 1 décembre 1999
Autres informations (fr) : Vroum a été composée de février à mai 1997 au studio du compositeur à Matane grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}). La pièce a été créée le 1er mai 1997 à l’Usine C lors du concert Hautes tensions de l’{acro:acreq}. Merci à Bernard Pedneault (Radio-Canada Matane), Jocelyn Robert, Émile Morin, Philippe Giroux, André Harvey, Roland Bérubé, Diane Lajoie.
Autres informations (en) : Vroum was composed between February and May 1997 in the composer’s studio in Matane with the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec ({acro:calq}). The work premiered on 1 May 1997 at Usine C as part of {acro:acreq}’s Hautes tensions concert. Thanks to Bernard Pedneault (Radio-Canada Matane), Jocelyn Robert, Émile Morin, Philippe Giroux, André Harvey, Roland Bérubé and Diane Lajoie.
Exécution : 22075
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Marc Tremblay 100% Compositeur 2 M
Création
Date : 1 mai 1997
Lieu : Usine C
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada