Informations
Titre en français : Les corps éblouis
Année de composition : 1992-93, 94
Durée : 22min 46s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de (fr) : État (Direction de la musique, France), {acro:inagrm}
Commande de (en) : French State (Music Office), {acro:inagrm}
Dédicace (fr) : À Chantal
Dédicace (en) : To Chantal
Notice (fr) : Une expérience à la fois douloureuse et magnifique que celle de ce moment de conscience aiguë où la Matière par la prolifération de ses formes nous signifie abruptement la mesure de notre éphémère.
L’Un s’anéantissant dans le Nombre.
Magnificence de ce foisonnement et de chacune de ses fragiles manifestations.
L’étincellement de la Présence.
Moment admirable où s’embrassent les parallèles.
Et le Temps.

Quel autre pourrait être le sens de cette action, de ce foisonnement sonore, sinon une réponse à l’émerveillement infini devant la prodigalité luxuriante et la somptuosité de la Matière.
Et cette petite phrase, ces quelques mots qui tout au long m’ont accompagné ou guidé, je ne sais plus:

«Vint alors le printemps comme une draperie
Sur nos corps éblouis.»

— LF

Le défi technique et compositionnel de cette œuvre est le travail sur la métamorphose. Partant d’un matériau unique (guitare électrique) il me fallait trouver les outils et les procédés pour le faire évoluer dans une forme qui, à travers les transformations de la matière, engendrerait un effet de spirale.

Du point de vue formel, Les corps éblouis est une œuvre dans laquelle le développement de ce principe de métamorphose a pour résultat que la forme ne soit lisible que superficiellement, et qu’elle s’installe plutôt selon un processus irrationel chez l’auditeur.

Notice (en) : It is when in a moment of sharp consciousness, Matter through the proliferation of its forms strikes us with the measure of the ephemeral. A painful and at the same time magnificent experience.
One being dissolved in the Number.
Magnificence of the abounding and of each of its fragile manifestations.
Sparkling of Presence.
Infinitely admirable moment of the kissing of parallels.
And Time.

Which could be the sense of this action, this abounding of sound, other than an answer to the amazement to the luxurious prodigality and the sumptuousness of Matter.
And this little sentence, these few words, that carried me along or guided me, I don’t recall:

“Then as a drapery,
Spring came
On our dazzled bodies.”

— LF

The technical and compositional challenge here is the work on metamorphosis. Using a single type of material (electric guitar) I had to find the tools and develop the processes to make it evolve in a form which, through the transformations of sound, would generate a spiral effect.

On a formal level: Les corps éblouis is a work in which, through the development of this principle of metamorphosis, the result is that the Form is only legible superficially, and that it grows on the listener according to an irrational process.

Date (fr) : 1 février 1998
Date (en) : 1 février 1998
Autres informations (fr) : Les corps éblouis est une commande de l’État (Direction de la musique, France) et de l’{acro:inagrm} (Paris). et a été réalisée dans les studios du {acro:grm} (1992-93). Elle a été créée dans le cadre de Son-Mu en juin 1993 à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France (Paris, France), dans une interprétation / projection de Francis Dhomont. L’œuvre remaniée en 1994 a été créée dans la présente version au Théâtre national de Marseille (France). Les corps éblouis a mérité le 2e prix du jury au 22e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1994) ainsi que des distinctions au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1995, 97).
Autres informations (en) : Les corps éblouis was commissioned by the French State (Music Office) and the {acro:inagrm} (Paris). It was realized in the {acro:grm} studios (1992-93) and premiered by Francis Dhomont (sound projection) in June, 1993 in the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France) as part of the Son-Mu concert series. The work was reworked in 1994 and the current version was premiered at the Théâtre national de Marseille (France). Les corps éblouis was awarded the 2nd Prize at the 22nd Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1994) and was also awarded Distinctions at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1995, 97).
Exécution : 22029
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Christian Calon 100% Compositeur 2 M
Création
Date : juin 1993
Interprète (fr) : Francis Dhomont, diffusion
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France