Titre en anglais : |
Crystal Music |
Année de composition : |
1994
|
Durée : |
14min
43s
|
ISWC : |
T-071.025.234-8 |
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:acreq} |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À Claudine |
Dédicace (en) : |
To Claudine |
Notice (fr) : |
Substances matérielles et substances sonores n’ont jamais été si étroitement associées que dans le genre acousmatique. Crystal Music, qui procède de ce genre, est une musique de formes, de couleurs et de matières profilées par des énergies cinétiques et des mises en perspective dans l’espace intérieur de l’œuvre. Comme le verre d’art, le matériau a été dilaté, moulé, transmué dans les hauts fourneaux de l’expérimentation. Comme le cristal, il est ciselé par l’imaginaire qui donne à ses transparences le pouvoir de l’illusion. Au delà de la matière pure subsistent certains simulacres de voix égarés dans des collages événementiels, mais aussi des phénomènes rhétoriques de ruptures et de relations antagonistes entre personnages musicaux, des noeuds tensionnels soudainement subjugués par la fantaisie d’une arabesque. L’œuvre est parcourue par une écriture foisonnante qui use de la matière sonore comme d’autres se servent d’aplats de couleurs qu’ils écorchent par un graphisme nerveux et angulaire: elle révèle ainsi une volonté plasticienne que trahit incessamment une expression dramatique. |
Notice (en) : |
Material substances and sound substance have never been so closely associated as in the acousmatic genre. Crystal Music, which originates in this genre, is a music of forms, colors and materials shaped by kinetic energies and perspectives in the inner space of the work. Like glasswork, the material has been expanded, moulded, transmuted in the fiery furnaces of experimentation. Like crystal, it has been worked upon by the imagination which imbues its transparency with the power of illusion. Beyond pure matter, there still remain certain sham voices lost in factual collages, but also rhetorical phenomena of ruptures and antagonistic relationships between musical characters, strained nodes, suddenly subjugated by the whimsicality of an arabesque. The work is permeated by a bountiful style employing sound material as others use flat areas of color which they scratch with a nervous, angular graphism: it thus reveals a desire for plasticity which soon enough betrays a dramatic expression. |
Autres informations (fr) : |
Crystal Music a été réalisée en 1992-94 en grande partie avec le logiciel Common Lisp Music de Bill Schottstaedt. Elle n’aurait pu vu le jour sans le support technique et les conditions remarquables dont j’ai bénéficié au {acro:ccrma} (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de la Stanford University (Californie, ÉU) en 1992-93 et au studio de mixage de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 1994. La pièce a été créée le 3 mars 1994 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal lors du concert 15e anniversaire de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec ({acro:acreq}). Crystal Music est une commande de l’{acro:acreq} avec l’appui du Conseil des arts du Canada. Je remercie la Faculté de musique de l’Université de Montréal de m’avoir prêté ses studios afin de compléter cette pièce. Crystal Music a obtenu le Premier prix au 3e Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1994). Crystal Music a été gravée sur le disque compact Prix international Noroit-Léonce Petitot 1993 (NOR 3). |
Autres informations (en) : |
This work, composed largely with Bill Schottstaedt’s Common Lisp Music program, could not have been realized without the technical support and exceptional conditions I enjoyed at {acro:ccrma} (Center for Computer Research in Music and Acoustics) at Stanford University (California, USA) during the year 1992-93, as well as in the studios at the Faculty of Music of the Université de Montréal in 1994. The work was premiered on March 3, 1994 at the Chapelle historique du Bon-Pasteur in Montréal during the 15th anniversary concert of {acro:acreq} (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec). Crystal Music was commissioned by {acro:acreq} with support from the Canada Council [for the Arts]. I wish to thank the Faculty of Music of the Université de Montréal for having lent me its studios in order to complete the piece. Crystal Music was awarded the First Prize at the 3rd Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1994). Crystal Music previously appeared on the compact disc Prix international Noroit-Léonce Petitot 1993 (NOR 3). |
Exécutions : |
22097,
22106,
22108,
22153,
27195,
27614
|