Titre en espagnol : |
Mimetismo |
Année de composition : |
1992
|
Durée : |
10min
36s
|
Instrumentation (fr) : |
guitare,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
guitar,
stereo tape
|
Commande de : |
Arturo Parra |
Commande avec CAC : |
Oui |
Dédicace (fr) : |
À Arturo Parra |
Dédicace (en) : |
To Arturo Parra |
Notice (fr) : |
J’ai élaboré le projet initial de cette œuvre avec la ferme intention de réaliser une musique mixte fondée sur une démarche compositionnelle qui s’inspire étroitement de l’acousmatique. La recherche de nouvelles articulations, de timbres et d’allures aux fortes morphologies, qui caractérise ma propre adaptation du traitement électroacoustique à l’instrument, est l’aboutissement d’un travail d’exploration et de collaboration étroite avec l’interprète. L’imitation d’une source acoustique par une source électronique est à la base de cette démarche. Les constituantes acoustiques et électroniques de Mimetismo s’interpellent et se miment, parfois se fusionnent, au sein d’une matière sonore en évolution constante. La guitare abandonne son rôle traditionnel de soliste: son timbre se fond au sein des matériologies électroniques. L’homophonie, l’homorythmie et surtout la similitude des timbres amalgament la sonorité de l’instrument et celle de la bande. La prédominance traditionnelle des hauteurs cède le pas à des variations d’intensité et de spectre harmonique qui donnent au jeu instrumental un caractère imprévisible et inusité. Une amplification adéquate de l’instrument permet l’exploration de nouvelles articulations guitaristiques. Mimetismo est le fruit d’une authentique collaboration entre un interprète et un compositeur. Le rôle d’exécutant traditionnellement dévolu à l’interprète exige ici d’être redéfini. En effet, Arturo Parra a participé à l’accomplissement de l’œuvre par l’exploration de nouvelles sonorités instrumentales lors de séquences d’improvisation guidées par des consignes verbales. Cette démarche lui a permis de générer tout au long du processus compositionnel une palette de sonorités riches et subtiles dont j’ai assuré le tri en accord avec mon projet de création. |
Notice (en) : |
I worked out the initial ideas for this work with the firm intention of producing a mixed music based on compositional processes which draw closely from acousmatic music. The search into new articulations, timbres and styles possessing distinctive morphologies, which characterizes my own approach to electroacoustic processing of the instrument, is the outcome of exploratory work in close collaboration with the performer. Imitation between an acoustic and an electronic source is the basis of this process. The acoustic and electronic components of Mimetismo call out to and mimic each other, at times becoming one, within a sound material in constant evolution. The guitar abandons its traditional role as soloist: its timbre merges with the electronic materials. Homophony, homorhythm, and above all the similarity of the timbres blends the sonority of the instrument into that of the tape. The usual predominance of pitch is replaced by variations of intensity and of harmonic spectrum which give to the instrumental writing an extraordinary and unpredictable character. An adequate amplification of the instrument allows for the exploration of new guitaristic utterances. Mimetismo is the result of a genuine collaboration between a performer and a composer. The traditional role of interpreter, handed down to the performer, needs in this case to be redefined. In effect, Arturo Parra contributed to the realization of the work by his exploration of new instrumental sonorities during improvisation sequences guided by verbal instructions. This process allowed him to generate, throughout the compositional process, a palette of rich and subtle sonorities from which I chose in accordance with my creative plans. |
Autres informations (fr) : |
Les matériaux électroniques de Mimetismo ont été générés à l’aide du {acro:syter} lors d’un séjour au Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) de Paris et au studio du compositeur; l’œuvre a été achevée dans les studios de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Mimetismo, œuvre mixte composée avec la collaboration du guitariste Arturo Parra, est une commande passée de ce dernier avec l’appui du Conseil des arts du Canada. Mimetismo a obtenu le premier prix au 14e Concours international Luigi-Russolo (Varese, Italie, 1992) ainsi qu’une mention au concours Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1992). L’œuvre a été gravée en 1993 sur le disque compact Presence One (DIV 2) sous étiquette Divided (Chicago, ÉU). |
Autres informations (en) : |
The electronic materials of Mimetismo were generated with the assistance of the {acro:syter} system during a period of work at the Groupe de recherches musicales ({acro:grm}) in Paris, as well as in the composer’s studio; the work was completed in the studios of the Faculty of Music of the Université de Montréal. Mimetismo, a mixed work, composed with the collaboration of guitarist Arturo Parra, was commissioned by the latter with support from the Canada Council [for the Arts]. Mimetismo received First Prize in the 14th International Luigi Russolo Competition (Varese, Italy, 1992) as well as a Mention at the Prix Ars Electronica competition (Linz, Austria, 1992). Mimetismo was included, in 1993, on the compact disc Presence One (DIV 2) produced by Divided (Chicago, USA). |
ID CEC : |
41507 |
ID catalogue CEC : |
11591 |
Exécutions : |
23034,
28547
|