Titre en anglais : |
Ellipsis |
Année de composition : |
1989-93
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Durée : |
14min
31s
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Instrumentation (fr) : |
mezzo-soprano,
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
mezzo-soprano,
stereo tape
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Notice (fr) : |
Ellipsis (Ellipse) est une pièce pour chanteuse et bande qui tente de figurer une célébration rituelle de force spirituelle, qui tire son origine des anciennes traditions de la mythologie lunaire. L’un des symboles les plus importants dans cette tradition est la signification attribuée au déroulement du cycle lunaire, avec ses trois phases de lune croissante, pleine lune et lune décroissante. Ces phases ont été traditionnellement associées à trois représentations de la femme: la vierge, la mère et la vieille femme. Ellipsis s’inscrit dans cette tradition ancienne qui associe les étapes de la croissance aux trois phases lunaires et crée une nouvelle histoire de la femme, en trois parties, qui rend compte du renforcement spirituel et psychologique de la conscience collective féminine à travers les temps: L’époque des ténèbres, La création d’un nouvel espace, et L’époque de la résonance. La partie vocale de la pièce ne comporte aucun texte, mais reflète une approche à la voix par laquelle on tente d’exprimer la qualité d’émotion et le sens dramatique à travers un large éventail de sons, sons auxquels la chanteuse peut accéder en créant un rapport entre la voix et le corps. C’est la respiration qui établit ce lien, et en ancrant la respiration dans le corps la chanteuse peut créer toute une palette de sons. |
Notice (en) : |
Ellipsis is a work for female singer and tape which seeks to embody a ritual celebration of spiritual power, rooted in the ancient traditions of lunar mythology. One of the most important symbols in this tradition is the meaning given to the unfolding of the lunar cycle, with its three stages of waxing, full and waning moon. Traditionally these stages have been associated with three images of woman: virgin, mother, and crone. Ellipsis continues in the ancient tradition of associating stages of growth with the three lunar phases and creates another three-fold story of woman, chronicling the spiritual and psychological empowerment of woman’s collective consciousness as it has evolved through time: The Age of Darkness, Creating a New Space, and The Age of Resonance. The vocal part has no text but is composed out of an approach to the voice that attempts to express the desired emotive and dramatic quality through a wide range of sounds, accessed by the singer by creating a link between the voice and the body. The breath establishes that link, and by grounding the breath in the body the singer can create a wide palette of sounds. |
Autres informations (fr) : |
La bande d’Ellipsis a été réalisée à partir de sources diverses: sons d’instruments à cordes échantillonnés et de synthèse FM et superposition multipiste de la voix de Fides Krucker. Les matériaux sonores des cordes ainsi que les sons synthétisés ont été complétés en 1989 à Gerr ElectroAcoustics à Toronto, et au studio de la McGill University à Montréal avec le synthétiseur Synclavier II. La section vocale multipiste a été composée et réalisée en 1993 au studio Luscar du Banff Centre for the Arts, avec l’aide de l’ingénieur Frank Lockwood. Le mixage final de la bande a été complété au Banff Centre for the Arts, avec l’ingénieure Jennifer Lewis. La première version d’Ellipsis a été composée en 1989 — grâce à une bourse Exploration du Conseil des arts du Canada — pour quatuor à cordes électrique, voix, bande et danse, et a été complétée; elle a été créée le 10 novembre 1989 durant les Journées électroacoustiques >convergence< de la Communauté électroacoustique canadienne ({acro:cecf}) au Banff Centre for the Arts (Alberta, Canada). La présente version est issue d’une revision complète de la pièce en collaboration avec la mezzo-soprano Fides Krucker réalisée en 1992-93; cette nouvelle version a été créée par Fides Krucker le 30 janvier 1993, lors du festival Living in a Virtual World de la Music Gallery à Toronto. |
Autres informations (en) : |
The tape part of Ellipsis is constructed from a variety of sources: sampled acoustic string sounds, FM synthesis, and multitrack layerings of the voice of Fides Krucker. String and synthesized sound material were completed in 1989 at Gerr ElectroAcoustics in Toronto, and the Electronic Music Studio at McGill University in Montréal using the Synclavier II synthesizer. The multitrack voice section was composed and produced in 1993 at the Luscar Recording Studio of The Banff Centre for the Arts, with engineer Frank Lockwood. Final mix of the tape was completed at The Banff Centre for the Arts, with engineer Jennifer Lewis. Ellipsis was originally written in 1989 for electric string quartet, voice, tape and dance and was completed with the assistance of an Explorations grant from the Canada Council [for the Arts]; it premiered on November 10th, 1989 during the {acro:cec} Electroacoustic Days, >convergence< at The Banff Centre for the Arts (Alberta, Canada). The present revised version involved a reworking of the piece in 1992-93 in collaboration with the mezzo-soprano Fides Krucker; it premiered on January 30th, 1993 at the Music Gallery’s Living in a Virtual World festival in Toronto by Fides Krucker. |