Titre en français : |
Chronaxie |
Année de composition : |
1984
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Durée : |
12min
5s
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Instrumentation (fr) : |
percussions,
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
percussion,
stereo tape
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Commande de : |
Manon Descôteaux |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
Chronaxie a comme sous-titre une citation de Marie Uguay: «Ce désert acharnement de couleurs». Cette œuvre utilise des timbres et des profils qui, bien que synthétiques pour la plupart, sont très près de ceux de la percussion. La pièce, construite sur une seule cellule rythmique, suit un parcours à partir des résonances très longues des instruments métalliques de type tam-tam vers les sons plus brefs des peaux et des bois. La partition, notée avec précision à certains endroits, laisse souvent une grande liberté au soliste. |
Notice (en) : |
The subtitle to Chronaxie is a quotation from Marie Uguay: “This desert fierceness of colors.” This piece uses timbres and envelopes that, although for the most part synthetic, closely resemble those of the percussions. Built on a single rhythmical unit, the work starts with the very long resonances of metallic instruments such as tam tams and goes on to the shorter sounds of the skins and the woods. The score, at times precisely annotated, often allows great freedom to the soloist. |
Date (fr) : |
1 décembre 1992 |
Date (en) : |
1 décembre 1992 |
Autres informations (fr) : |
Chronaxie a été réalisée en 1984 au studio de l’Université de Montréal, principalement à l’aide du synthétiseur Jupiter 8 et de prises de sons manipulées. Elle a été créée le 10 mai 1984 à l’Université de Montréal. La présente version a été enregistrée au studio Pizazzudio de Toronto le 12 décembre 1992 et a été mixée du 13 au 15 décembre 1992 (prise de son: Konrad Skreta; ingénieur: Michael Jack). Cette pièce est une commande de la percussionniste Manon Descôteaux, réalisée grâce à l’aide du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}). L’œuvre a obtenu une mention au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France) en 1987. Chronaxie a été enregistrée par Beverly Johnston pour le disque compact Impact sur étiquette Centrediscs (CMC 2786D). |
Autres informations (en) : |
Chronaxie was produced in 1984 at the Université de Montréal’s studio, primarily using the Jupiter 8 synthesizer and manipulated sound samples. It premiered on May 10, 1984 at the Université de Montréal. The present version was recorded at Pizazzudio studio in Toronto on December 12, 1992 and mixed December 13 to 15, 1992 (sound recording: Konrad Skreta; engineer: Michael Jack). This piece was commissioned by percussionist Manon Descôteaux, and produced with support from the Canada Council [for the Arts]. The piece received a mention at the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France) in 1987. Chronaxie was recorded by Beverly Johnston for the Impactcompact disc on the Centrediscs label (CMC 2786D). |