Titre en français : |
Le soleil et l’acier |
Année de composition : |
1988
|
Durée : |
8min
1s
|
Instrumentation (fr) : |
soprano,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
soprano,
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:cee} |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide du Conseil des arts de l’Ontario |
Détails de la commande (en) : |
with support from the Ontario Arts Council |
Notice (fr) : |
Le titre de cette pièce provient d’un livre de l’écrivain japonais Yukio Mishima. Le soleil et l’acier fait référence aux types et traitements des matériaux sonores utilisés mais surtout à la force des contrastes qu’il peut évoquer dans notre esprit (exemple: organique/synthétique, énergie/inertie…). La pièce n’a rien à voir avec le contenu du livre de Mishima et n’a été conçue à partir d’aucun texte; le choix des phonèmes est laissé libre à l’interprète. En fait cette œuvre s’inspire du premier hexagramme du Yi King, «K’ien/Le créateur» qui se compose de six traits pleins correspondant à la puissance originelle yang qui est lumineuse, forte, spirituelle et active; son image est le ciel. L’hexagramme inclut également la puissance du temps et la puissance de la persévérance dans le temps, la durée (voir Yi King, le livre des transformations de Richard Wilhelm). |
Notice (en) : |
The title of this work comes from a book by Japanese writer Yukio Mishima. Le soleil et l’acier (Sun and Steel) refers to the types and processing of the sounds used in the composition and orchestration but mostly to the contrasts that it can trigger in our mind (such as: organic/synthetic, energy/inertia…). The piece has nothing to do with the book of Mishima and does not use any text; the choice of the phonemes is left to the singer. In fact, this piece is inspired by the first hexagram of the Yi King, “K’ien/The Creator” which is composed of six full lines corresponding to the original power, yang, which is luminous, strong, spiritual and active; its image is the sky. The hexagram includes also the power of time, the power of perseverance in time, the duration (see Yi King, The Book of Transformations by Richard Wilhelm). |
Date (fr) : |
1 mars 1990 |
Date (en) : |
1 mars 1990 |
Autres informations (fr) : |
Le soleil et l’acier a été réalisée au studio du compositeur à Montréal et a été créée par Pauline Vaillancourt le 22 février 1988 au Du Maurier Theatre à Toronto. La présente version a été retravaillée en février 1990 pour la pièce Rivage à l’abandon de Heiner Müller produite par Carbone 14 (mise en scène: Gilles Maheu) et a été enregistrée en mars 1990 au studio Nostre Dame (technicien à l’enregistrement: Jean Corriveau) à Montréal. Cette pièce est une commande du Canadian Electronic Ensemble ({acro:cee}) et a été réalisée avec l’aide du Conseil des arts de l’Ontario. |
Autres informations (en) : |
Le soleil et l’acier was produced at the composer’s studio in Montréal and premiered by Pauline Vaillancourt on February 22nd, 1988 at the Du Maurier Theatre in Toronto. The current version was reworked in March 1990 for the play Rivage à l’abandon by Heiner Müller produced by the Carbone 14 theater company (directed by Gilles Maheu) and was recorded at the Studio Nostre Dame (recording engineer: Jean Corriveau) in Montréal. The piece was commissioned by the Canadian Electronic Ensemble ({acro:cee}) with assistance of the Ontario Arts Council. |
ID CEC : |
40826 |
ID catalogue CEC : |
10847 |