Titre en français : |
Concerto pour piano MIDI |
Année de composition : |
1989
|
Durée : |
12min
53s
|
Instrumentation (fr) : |
piano {acro:midi},
synthétiseur,
bande stéréo,
système
|
Instrumentation (en) : |
{acro:midi} piano,
synthetizer,
stereo tape,
system
|
Commande de : |
Jacques Drouin |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
Le Concerto pour piano {acro:midi} emprunte la forme du concerto classique. Cette pièce est constituée de trois mouvements (modérément rapide, lent et rapide) et comporte une cadenza vers la fin de la première partie. À l’orchestre est substitué un ensemble de synthétiseurs et d’échantillonneurs contrôlés par ordinateur. Cette pièce, initialement conçue pour le piano acoustique {acro:midi} Yamaha, ajoute à la sonorité acoustique du piano {acro:midi} des sons de nature électronique générés par le synthétiseur Yamaha TX816 qui viennent colorer le timbre du piano sans jamais le masquer. Il était primordial de toujours laisser prédominer le son du piano afin de faire ressortir le jeu du soliste. Lors de la composition du Concerto pour piano {acro:midi}, j’ai cherché à faire ressortir les spécificités propres du musicien et de la machine (l’ordinateur) tout en trouvant une région commune aux deux. J’utilise les synthétiseurs pour simuler un ensemble proche des instruments acoustiques mais l’ordinateur me permet de générer des combinaisons, articulations et homorythmies impossibles à mettre en place avec des interprètes. Le soliste, tout en étant lié à la précision presque cauchemardesque de la bande, amène les éléments d’expression et d’émotions dans la musique. Cette fusion des spécificités conduit le musicien à s’aventurer dans les régions dangereuses et risquées de la précision immuable de l’ordinateur tout en faisant ressortir ses qualités d’interprète afin de donner au tout ce quelque chose d’organique nécessaire et essentiel à la création musicale. |
Notice (en) : |
The Concerto pour piano {acro:midi} (Concerto for {acro:midi} Piano) with its classical concerto form, is made of three movements (moderately fast, slow, fast) and one cadenza at the end of the first movement. The orchestra is substituted by computer controlled synthesizers and samplers. This piece, initially composed for the Yamaha {acro:midi} grand piano, juxtapose electronic sounds produced by the Yamaha TX816 synthesizer to the acoustic piano sonority without ever masking the latter. It was important to always have the acoustic piano sound be heard in order to reveal the musician’s performance. During the composition of the Concerto pour piano {acro:midi} I looked for the specificities of the musician and of the machine (the computer) and for an area common to both. I used the synthesizers to produce an ensemble whose sonority is close to acoustic instruments. However the computer allows the use of combinations, articulations and homorhythms impossible to obtain with human performers. The soloist, though tied to the nightmarish precision of the tape, brings to the music elements of expression and emotion. This merging of specificities invites the musician to enter the dangerous and risky region of the immutable precision of the computer. His performance sensibility brings to the piece the organic quality essential to musical creation. |
Date (fr) : |
1 mars 1990 |
Date (en) : |
1 mars 1990 |
Autres informations (fr) : |
La présente version du Concerto pour piano {acro:midi} substitue un contrôleur et un échantillonneur {acro:midi} au piano acoustique {acro:midi} et a été enregistrée par Jacques Drouin au studio du compositeur en mars 1990. La pièce a été composée en 1989 et a été créée le 8 novembre 1989 par Jacques Drouin lors d’un concert du Nouvel ensemble moderne ({acro:nem}) à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal. Le Concerto pour piano {acro:midi} est une commande du pianiste Jacques Drouin réalisée avec l’aide du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}). Remerciements à Stan Zielinski, à Yamaha (Canada), à Archambault Musique et à Lorraine Vaillancourt. |
Autres informations (en) : |
The present version of the Concerto pour piano {acro:midi} substitutes a {acro:midi} controller and sampler for the {acro:midi} grand piano and was recorded by Jacques Drouin at the composer’s studio in March 1990. The piece was composed in 1989 and premiered by Jacques Drouin on November 8th, 1989 during a concert of the Nouvel ensemble moderne ({acro:nem}) at the Chapelle historique du Bon-Pasteur in Montréal. The Concerto pour piano {acro:midi} was commissioned by Jacques Drouin with support from the Canada Council [for the Arts]. Thanks to Stan Zielinski, to Yamaha (Canada), to Archambault Musique, and to Lorraine Vaillancourt. |
Exécution : |
329749
|