Informations
Titre en français : Masques et parades
Année de composition : 2000-03
Durée : 24min 57s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Le caractère tragi-comique du cirque est la source vive qui a inspiré la composition de cette œuvre. Le cirque est en effet cette merveilleuse métaphore qui unit l’irrationnel au drame, la jubilation au contrôle de soi: spectacle ponctué de moments extrêmes et de quêtes paradoxales où la fête côtoie le tragique. À l’instar du cirque, Masques et parades met en scène les dimensions opposées de l’introspection et du masque, de la face cachée et révélée, de l’ombre et de la lumière, du drame et de la dérision.

L’œuvre se compose de trois sections intitulées Exultation, Burlesque et Noir silence. Avec son expression allègre, euphorique, voire fraternelle, Exultation contraste avec le caractère irrationnel, iconoclaste, aux allures de grotesque de Burlesque. La dernière section, Noir silence, tire sa source de l’art du trapèze, métaphore du travail compensatoire accompli par nos mécanismes psychologiques pour répondre aux attaques déstablilisantes d’un monde troublant auquel il faut pourtant trouver sens.

Notice (en) : The tragi-comic nature of the circus is the lifeblood of this work. The circus provides a marvelous metaphor to bring together irrationality and drama, jubilation and self-control: a show spiced up with extreme moments and paradoxical quests where celebration and tragedy hold hands. Following this example, Masques et parades (Masks and Parades) stages the opposite dimensions of introspection and mask, sides hidden and revealed, darkness and light, drama and derision.

The work consists of three sections titled Exultation, Burlesque and Noir silence (Black Silence). The lively, euphoric, even brotherly mood of Exultation contrasts sharply with the grotesque feel and irrational, iconoclastic nature of Burlesque. Noir silence, the last section, draws its inspiration from the art of trapeze, metaphor of the compensatory work done by our psychological mechanisms in answer to the destabilizing assaults of a troubling world out of which one must make sense.

Traducteur (en) : François Couture
Date (en) : 1 septembre 2003
Autres informations (fr) : Masques et parades a été réalisée de 2000 à 2003 au studio du compositeur à St Louis (Missouri, ÉU) puis à Montréal et a été créée le 22 mars 2003 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (13) présentée par Réseaux au Musée d’art contemporain de Montréal. Les textes du compositeur sont récités par Claudine Jomphe et par Stéphane Roy. Masques et parades a été réalisée grâce à une bourse de création du Conseil des arts du Canada.
Autres informations (en) : Masques et parades was realized between 2000 and ’03 at the composer’s studio in St Louis (Missouri, USA) and later in Montréal and premiered on 22 March 2003 as part of the Rien à voir (13) concert series presented by Réseaux at the Musée d’art contemporain de Montréal. The composer’s writings are recited by Claudine Jomphe and Stéphane Roy. Masques et parades was realized with the help of a productive scholarship from the Canada Council for the Arts ({acro:cca}).
Exécution : 22158
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Stéphane Roy 100% Compositeur 1 M
Mouvements
1 Exultation 10min 5s
2 Burlesque 5min 59s
3 Noir silence 8min 52s
Création
Date : 22 mars 2003
Lieu : Musée d’art contemporain de Montréal
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 22158 : carte blanche + concert solo