Informations
Titre en français : Appartenances
Année de composition : 2003
Durée : 27min 6s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Réseaux des arts médiatiques
Commande avec CAC : Oui
Notice (fr) : Montréal s’agite au rythme universel de la multitude, grande voyageuse qui essaime par le monde ses traditions et ses cultures. Constat saisissant après un séjour de plusieurs années dans une Amérique si conservatrice: Montréal, MA ville, est riche de sa diversité, de son fourmillement culturel et de la convivialité de ses mélanges ethniques. Saisi et fasciné par la redécouverte de ce paysage urbain, j’ai éprouvé l’urgence de l’évoquer à travers une œuvre.

Appartenances est issue de phonographies de cette mosaïque montréalaise, saisies à la volée lors de promenades dans les rues de la ville. J’ai fait usage de ces phonographies comme d’une matière sonore à l’état brut que le travail en studio m’a permis de modeler, de faire dériver vers une expression plus abstraite. À l’exception de quelques citations explicites, ces transformations émancipent le matériau sonore de son référent tout en lui conservant ce qui lui est immanent: son aura celtique, latine ou orientale, comme il vous plaira. Car il en est de cette pièce comme d’autres de ma production: le propos poétique est rarement dénoté, il constitue plutôt l’élan initial qui ouvre les chemins de la création et de la réception et qui favorise, par le jeu des formes sonores, l’évasion vers l’inouï.

Notice (en) : Montréal moves to the universal rhythm of the multitude, a traveler scattering her traditions and cultures around the world. A striking acknowledgement after spending many years in such a conservative America: Montréal, MY city, is rich by her diversity, her cultural swarming, and the conviviality of her ethnic blends. Fascinated by the rediscovery of this urban landscape, I felt the urge to evoke it in music.

Appartenances (Belongings) grew out of phonographies of this Montréal mosaic recorded while walking around in the city streets. I have used these phonographies as raw sound material. I worked on it in the studio to shape it and let it slip toward a more abstract form. Besides a few explicit quotes, these transformations free the sound matter from its referent without stripping away its immanent nature: its aura, be it Celtic, Latin or Oriental, as you wish. As in many other pieces of mine, the poetic discourse is rarely denoted, instead it provides the initial impulse to open the doors to creation and reception, the impulse that helps one escape to the unheard-of, thanks to the interplay of sound forms.

Traducteur (en) : François Couture
Date (en) : 1 septembre 2003
Autres informations (fr) : Appartenances a été réalisée en 2003 au studio du compositeur à Montréal et a été créée le 22 mars 2003 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (13) présentée par Réseaux au Musée d’art contemporain de Montréal. Les extraits des poèmes Heureux qui comme Ulysse… de Joachim du Bellay (1522-1560) et L’invitation au voyage de Charles Baudelaire (1821-1867) sont récités par Tzu Ying Hwong et par Claudine Jomphe. Appartenances est une commande de Réseaux des arts médiatiques avec l’aide du Conseil des arts du Canada. Merci à Tzu Ying Hwong d’avoir offert en partage une parcelle de l´héritage musical de sa Chine natale.
Autres informations (en) : Appartenances was realized in 2003 in the composer’s studio in Montréal and premiered on 22 March 2003 as part of the Rien à voir (13) concert series presented by Réseaux at the Musée d’art contemporain de Montréal. Excerpts from the poems Heureux qui comme Ulysse… by Joachim du Bellay (1522-1560) and L’invitation au voyage by Charles Baudelaire (1821-1867) are read by Tzu Ying Hwong and Claudine Jomphe. Appartenances was commissioned by Réseaux des arts médiatiques with the help of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Thanks to Tzu Ying Hwong for sharing in exchange some of the musical heritage of his native China.
Exécution : 22158
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Stéphane Roy 90% Compositeur 1 M
Mouvements
1 Thème celte 6min 8s
2 Thème latin 10min 5s
3 Thème oriental 10min 53s
Création
Date : 22 mars 2003
Lieu : Musée d’art contemporain de Montréal
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 22158 : carte blanche + concert solo