Notice (fr) : |
Dans Superstrings [Supercordes], je me sers de sons naturels de cordes, celles du piano et du clavecin, surtout les harmoniques et les gestes sonores obtenus en grattant les cordes avec les mains ou l’aide d’objets. À certains endroits, on peut entendre ces instruments utilisés à ce pour quoi ils sont conçus: notes individuelles, grappes, marches pseudo-aléatoires et passages harmoniques interprétés à la main ou avec l’aide du Disklavier de Yamaha. Superstrings habite un univers de parties tonales et pulsées, tout en dérivant du réel vers l’irréel. Deux passages pulsés, semblables, mais «colorés» et articulés différemment par d’autres sons, soulignent le caractère sectionnel du morceau. La répétition d’autres matériaux aide à mieux comprendre les hiérarchies sonores qui lui donnent sa forme. Le mot «supercordes» appartient au vocabulaire de la théorie scientifique de la matière. Toute matière est faite de supercordes multidimensionnelles et ondulatoires. Imaginez une nébuleuse dans laquelle énergie et matière entrent en collision, formant un océan de lumière et de chaleur. L’univers sonore de Superstrings bat au rythme de cette énergie brute. |
Notice (en) : |
Superstrings uses natural string sounds: those made from the piano and harpsichord, predominantly harmonics and gestures made by scraping the strings with the hands and other objects. There are also passages where these instruments perform in the manner in which they were originally conceived with single notes, clusters, strings of pseudo-random walks and harmonic passages being played either by hand or with the help of a Yahama Disklavier. Superstrings resides in a world of pitched and pulsed sections and drifts from the real into the unreal. The sectional nature of the work is highlighted by two similar but contrasting pulsed passages ‘colored’ and articulated with other sounds. Repetition of other material leads to further understanding of the hierarchies of sound that made up the work. Superstrings as a word relates to the scientific theory of matter. All matter is made up of superstrings that are multi-dimensional and wave-like in nature. Imagine a nebula where energy and matter collide in a sea of light and heat. The soundworld of Superstrings pulses with this raw energy. |
Autres informations (en) : |
Superstrings was realized in 1998-99 at the University of Sheffield Sound Studios (USSS, UK) and premiered on March 9, 2000 during the {acro:seamus} “Acousma-Tex Conference” at the University of North Texas, Denton (USA). It was first recorded in 2001 on the CD Music from {acro:seamus} — volume 10 (EAM 2001). |