Informations
Titre en français : Le contrat
Année de composition : 1996-2003
Durée : 1h 6min 27s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Jean-François Denis / empreintes DIGITALes
Commande avec CAC : Oui
Notice (fr) : D’abord, il faut vous dire que nous sommes liés par l’amitié: il y a 28 ans, nous collaborions fiévreusement à la création de nos premières ‘œuvres’. Bien que nous ayons par la suite emprunté des avenues diverses, nous avons régulièrement fait appel l’un à l’autre et notre désir de faire de la musique ensemble est resté intact.

Nous étions donc enthousiastes quand on nous a commandé une œuvre conjointe et c’est le cœur léger que nous avons accepté d’encaisser, pour ce faire, un premier versement du Conseil des arts du Canada.

Notre projet? Composer une œuvre inspirée du Faust de Goethe et la construire en observant la structure même du poème. Méchant contrat! Un coup d’œil à nos agendas aurait dû suffire à nous ramener sur terre, mais nous étions déjà pris dans l’engrenage. Nous avons mis quelques années à comprendre que le projet exigerait beaucoup plus de temps que prévu et quelques autres à admettre que nous n’en viendrions jamais à bout! D’abord, parce que nous sommes deux incorrigibles maniaques et que nous n’avons cessé de nous prendre (allègrement) les pieds dans toutes les fleurs de tapis offertes par ce chef-d’œuvre; ensuite, parce que la vie s’est mise de la partie, nous ballottant sur ses crêtes et dans ses creux, apportant chaque année un nouveau lot d’imprévus. Goethe ayant mis plus de 30 ans à écrire son Faust, devions-nous à notre tour vendre nos âmes pour honorer les termes de notre «Contrat»?

Nous avons préféré suivre un échéancier plus réaliste (c’est-à-dire insupportablement lent) et ce rythme d’escargot nous a permis sept années durant de continuer à honorer notre obligation commune. En chemin cependant, le projet s’est considérablement modifié. Plusieurs chapîtres ont été mis de côté, d’autres ont été fusionnés. Nous avons pris des libertés de toutes sortes et même puisé à d’autres sources car l’histoire de Faust a inspiré bien des auteurs avant nous et nous ne pouvions résister à l’envie de leur faire quelques clins d’œil. La chronologie du poème original n’a pas davantage été respectée: au bout du compte, c’est la matière musicale qui a décidé de l’enchaînement des tableaux.

En cours de route, nous avons présenté trois versions inachevées: à Montréal en novembre 1999 au Théâtre La Chapelle dans le cadre du concert Plein la vue produit par Réseaux, à Paris en mars 2000 à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France lors d’un concert produit par le Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}) et en mai de la même année au Festival international de musique actuelle de Victoriaville ({acro:fimav}).

Nous aurions pu consacrer encore quelques milliers d’heures à ce projet, car, avouons-le, nous avons pris goût à cette lenteur, mais toute bonne chose a une fin: en voici la dernière mouture.

Clauses du Contrat: • Composition et réalisation: Gilles Gobeil, René Lussier • Idée originale, recherche, montage, mise en espace, voix, bruits, synthèse et transformation sonore, souvenirs de voyages: Gilles Gobeil • Montage, guitares, daxophone, voix, bruits, plate-forme sensible, Achille lumineux, podorythmie, percussions: René Lussier • Extraits de textes lus par: Benoît Fauteux, Jean-Antonin Billard • Prise de son: Gilles Gobeil, Pierre Léger, Claude Beaugrand, Martin M Messier, anonymes. • Mixage: Martin M Messier, Gilles Gobeil, René Lussier • Mastering: Denis Frenette, Studio 30, Société Radio-Canada • Illustration: Louis-Pierre Bougie • Production: empreintes DIGITALes

Notice (en) : First of all, it must be said that we are friends: 28 years ago we were frantically collaborating on our first “works.” We chose different paths afterwards, but we regularly helped out each other and our interest in making music together remains intact.

So we responded enthusiastically to a commission to create a collaborative work and to do so we light-heartedly cashed a first installment from the Canada Council for the Arts.

Our project? To compose a work inspired by Goethe’s Faust and to build it according to the very architecture of the poem. Quite a contract! A glance at our diaries should have been enough to bring us back to our senses, but we had already put the cogs in motion. It took us a few years to understand that the project would require much more time than expected, and a few more to admit that we would never make it to the end! Why? First, we are two remorseless maniacs and we just kept on (happily) tripping over every single crack this masterpiece laid down in front of us; second, life played its part, tossing us from crest to trough, each year bringing its load of surprises. It took Goethe more than 30 years to write his Faust. Should we sell our souls in order to meet the terms of our “Contract”?

We preferred to give ourselves a more realistic timeline (i.e. unbearably slow) and this snail pace allowed us to honor our common obligations seven years straight. However, the project changed along the way. Many chapters were dropped; others were combined. We took all kinds of liberties and even drew from other sources, since Faust’s tale has inspired many authors before us and we simply could not resist the urge to acknowledge them with a few nods. The chronology of the original poem also got defaced: in the end, the music determined the final sequence.

Along the way, we presented three unfinished versions: in November of 1999 at the Théâtre La Chapelle in Montréal as part of the concert Plein la vue presented by Réseaux; in March 2000 at the Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France in Paris as part of a concert presented by the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}); and in May 2000 at the Festival international de musique actuelle de Victoriaville ({acro:fimav}).

We could have spent thousands more hours on this project, because, let’s admit it, we grew fond of the slow pace, but everything must come to an end. And here’s the final version.

Clauses of Le contrat [The Contract]: • Composition and realization: Gilles Gobeil, René Lussier • Original idea, research, editing, spatialization, voice, noises, synthesis and sound transformation, travel reminiscences: Gilles Gobeil • Editing, guitars, daxophone, voice, noises, sensitive platform, luminous Achille, foot tapping, percussion: René Lussier • Text excerpts read by: Benoît Fauteux, Jean-Antonin Billard • Recording engineers: Gilles Gobeil, Pierre Léger, Claude Beaugrand, Martin M Messier, anonymous. • Mixing: Martin M Messier, Gilles Gobeil, René Lussier • Mastering: Denis Frenette, Studio 30, Société Radio-Canada • Illustration: Louis-Pierre Bougie • Production: empreintes DIGITALes

Autres informations (fr) : Le contrat a été réalisée de 1996 à 2003 aux studios des compositeurs, a été mixé au studio de Martin M Messier et a été créée le 15 octobre 2003 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (14) présentée par Réseaux à l’Espace GO à Montréal. La présente version à été masterisée les 29 août, 15 et 19 septembre 2003 par Denis Frenette, Studio 30, Société Radio-Canada, à Montréal. Elle est une commande de Jean-François Denis pour empreintes DIGITALes avec l’appui du Conseil des arts du Canada. Merci à Johann Wolfgang von Goethe, Franz Liszt, Maurice Ravel, Charles Gounod, Giovanni Pierluigi da Palestrina, René Clair, Herman Melville, Giovanni Papini, August Strindberg, Maxime Gorki, Martin M Messier, Paule Marier, Mario Rodrigue, Audrey Limoges-Gobeil, François Gauthier, Pierre Labbé, Réseaux des arts médiatiques, Michel Levasseur et le Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}).
Autres informations (en) : Le contrat was realized between 1996 and 2003 at the composers’ studios, mixed at Martin M Messier’s studio and premiered on 15 October 2003 as part of the Rien à voir (14) concert series presented by Réseaux at Espace GO in Montréal. This version was masterised on 29 August, 15 and 19 September 2003 by Denis Frenette, Studio 30, Société Radio-Canada, Montréal. It was commissioned by Jean-François Denis for empreintes DIGITALes with the support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). Thanks to Johann Wolfgang von Goethe, Franz Liszt, Maurice Ravel, Charles Gounod, Giovanni Pierluigi da Palestrina, René Clair, Herman Melville, Giovanni Papini, August Strindberg, Maxime Gorki, Martin M Messier, Paule Marier, Mario Rodrigue, Audrey Limoges-Gobeil, François Gauthier, Pierre Labbé, Réseaux des arts médiatiques, Michel Levasseur and the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}).
Exécutions : 22175, 22182
Artistes impliqués
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Gilles Gobeil 50% Compositeur 1 M
René Lussier 50% Compositeur 2 M
Mouvements
1 Les remparts 2min 17s
2 La gageure 5min 27s
3 Le chapelet 2min 58s
4 La nuit la plus longue 11min 54s
5 La forêt 3min 36s
6 Le cabinet d’étude 6min 11s
7 Rats et contrat 3min 28s
8 Le premier baiser 18s
9 L’amour pointe 1min 56s
10 Le lavoir 3min 9s
11 Le flagorneur 3min 5s
12 La chambre de Marguerite 2min 43s
13 Le duel 2min 59s
14 Les bijoux 2min 15s
15 La caverne 1min 37s
16 Le jardin 1min 13s
17 Les chevaux noirs 54s
18 L’entremetteuse 1min 58s
19 La cathédrale 5min 39s
20 L’écolier 2min 11s
Création
Date : 15 octobre 2003
Lieu : Espace Go
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 22175 : Associations libres