Notice (fr) : |
Silence radieux veut avant tout favoriser l’image mentale, impressionner poétiquement. Le titre suggère une musique écrite dans la nuance piano, un sentiment de calme, une écoute confiante. Cette pièce tente l’expression d’un silence intérieur énergique, actif et serein. Silence radieux trouve l’essentiel de sa matière sonore dans une prise de sons réalisée à l’occasion d’une longue marche en montagne, sous la neige, dans un milieu particulièrement silencieux. Le même parcours, en plein été cette fois, fournit le complément des images acoustiques. Des pas, soutenus, se dégagent simultanément un tempo, à la fois décidé et régulier, mais aussi cette matière sonore si particulière à la neige qui craque, cède sous les pieds, dont il est possible d’apprécier l’épaisseur à l’oreille. Le même site, en plein été, propose des ‘images chaudes’ chargées de chants d’oiseaux et de bruissements d’insectes. Images riantes, larges et vivantes, s’opposant à l’impression de solitude, de silence, d’intériorité provoquée par le paysage de neige. Silence radieux tente la rencontre des images figuratives et d’un univers sonore abstrait issu de séances de travail sur {acro:syter} (à l’{acro:inagrm}) à l’occasion de la composition de L’impatience des limites. Sonorités aux profils précis, aux timbres mats et mobiles sans espaces précis. Ainsi Silence radieux veut extraire de l’image sonore réaliste, des matières abstraites à fleur de membrane. Lors des interruptions de la marche (et donc du tempo soutenu), le travail de composition se porte sur les développements abstraits de ‘matières induites’ par le son ou le sens. Incrustations d’espaces ouverts dans un espace clos, superposition d’impressions sonores, oppositions des situations faisant émerger un sens nouveau. |
Notice (en) : |
The first aim of Silence radieux is to stimulate mental images, to suggest on a poetic level. The title implies music written piano, a calm mood, a confident listen. This piece is an attempt at expressing a lively, active and serene inner silence. Most of the sound materials in Silence radieux (Radiant Silence) are taken from a sound recording realized during a long walk on a snow-covered mountain, in an area that was particularly quiet. The same route recorded in the summertime provides complementary acoustic images. From regular footsteps, two elements emerge simultaneously: a tempo, steady and strong, but also this sound matter that is so specific to crunching snow, the kind that gives way under the foot, that you can guess the thickness of simply by the sound it makes. The same place, in the middle of summer, offers ‘warm images’ filled with bird songs and insect sounds. Happy images, large and lively, the opposite of the feelings of solitude, silence and interiority conjured up by the snowy landscape. Silence radieux attempts the meeting between figurative images and an abstract sound world drawn from work sessions on Syter (at the {acro:inagrm}) during the composition of L’impatience des limites. Precisely detailed sounds with dull, moving timbres relating to no specific point in space. Therefore Silence radieux wants to extract abstract material that runs just below the surface of the realistic sound image. Whenever the walk (and thus the regular tempo) is interrupted, the composition work shifts to abstract developments of materials ‘induced’ from the sound or the meaning. Open spaces inlaid into a closed space, superimposition of sound impressions, new meaning emerging from opposite situations. |