Notice (fr) : |
Survol d’un annuaire téléphonique… La présente version de Y---OW est construite à partir des bandes sonores — dont les titres sont: Ha-lo; À l’eau; Ouf!; Interurbain; King Kong; Le passé; L’attente; L’arnaque; Bonne soirée; Problèmes d’argent; Au concert — de l’œuvre multimédia (installation sonore et photographique) du même nom réalisée en collaboration avec le photographe Marc Larochelle. Elle est une présentation (exposition) des thèmes par mixage et un aperçu de l’interdépendance qu’il peut y avoir entre les bandes par des éléments attractifs communs à chacune, même si elles sont de toutes petites pièces musicales en soi. Des éléments descriptifs reviennent à maintes reprises et font lien, la réponse ou l’écho entre les différentes bandes (sons de téléphone, répondeur, conversations, eau, éclats de rire, cris). Y---OW, pour Yellow Pages, explore une série de thèmes autour d’un état d’âme, d’une émotion, de la communication ou de l’imprévu évoqués par l’ouverture du bottin téléphonique Les pages jaunes. Une interdépendance entre les bandes sonores — chacune ayant son thème — fait le lien entre des émotions: tristesse, joie, amour, haine, mécontentement, bonheur, peur, colère, anxiété, désolation, surprise et confusion. La conception sonore de la pièce a été revue en 2002. Tout en gardant le style et caractère des années 80, certaines modifications ont été apportées: résonances plus actuelles telles des sonneries de l’an 2000 afin d’y apporter une touche évolutive, transfert audionumérique et effets sonores virtuels. Les enregistrements sonores de bruits téléphoniques des années 80 restent intacts et ont été réalisés directement à partir d’un téléphone de l’époque et les bruits parasites font donc partie intégrante de l’œuvre. L’installation originale de 1985 était constituée de 22 bandes sonores en boucle de 40 secondes à trois minutes, 21 systèmes de diffusion sonore, un système déclencheur à l’infrarouge d’une bande multipiste (promenade d’un son dans l’espace), 18 boîtes photographiques avec interrupteur et haut-parleurs intégrés, deux dispositifs sonores aériens et un dispositif avec casque d’écoute. Le spectateur empruntait un parcours fait de bottins téléphoniques et déclenchait volontairement (ou involontairement grâce à des interrupteurs dissimulés stratégiquement dans le lieu) différentes séquences sonores. |
Notice (en) : |
A flight over the phone book… This version of Y---OW has been put together from the tapes — the titles of which are: Ha-lo [Hel-lo]; À l’eau [Jump in]; Ouf! [Phew!]; Interurbain [Long-distance Call]; King Kong; Le passé [The Past]; L’attente [The Waiting]; L’arnaque [The Swindling]; Bonne soirée [Good Evening]; Problèmes d’argent [Money Matters]; Au concert [At the Concert] — of the multimedia work by the same title (a sound and photography installation) realized with the photographer Marc Larochelle. It is a mixed presentation (a showing) of the themes and a glimpse at the interdependence existing among the tapes through common attractive elements, even though they stand by themselves as tiny musical pieces. Descriptive elements come back to create a link on many occasions, the answer or echo between the various tapes (phone rings, answering machine, conversations, water, laughs, screams). Y---OW, standing for Yellow Pages, explores a number of themes revolving around a frame of mind, a feeling, communication or the unforeseen evoked by opening the Yellow Pages phone book. An interdependence between the tapes — each has its own theme — bridges gaps between emotions: sadness, joy, love, hate, annoyance, happiness, fear, anger, anxiety, distress, surprise and confusion. The sound design of the piece was revised in 2002. While retaining the sound and feel of the ’80s, some modifications were made: more modern rings to bring a touch of progress, digital audio transfer and virtual sound effects. The ’80s recordings of telephone noises remain untouched. They have been made from a phone of that era and the interference is a constituent part of the work. The original installation from 1985 consisted of 22 sound loops ranging from 40 seconds to three minutes in duration, 21 playback systems, an infrared system triggering a multitrack tape (a sound travelling through space), 18 photographic boxes with switch and built-in loudspeakers, two aerial sound devices and a device with headphones. The visitor was following a path of phone books, triggering a number of sound sequences intentionally (or not, thanks to switches strategically hidden around the room). |
Autres informations (fr) : |
Y---OW a été réalisée en 1985 au studio de l’Université de Montréal avec l’aide du Conseil des arts du Canada (programme Explorations) et revue au studio de la compositrice (Productions RTM) en 2002. Elle a été créée le 4 septembre 1985 durant le festival Cent jours d’art contemporain de Montréal à la galerie d’art Powerhouse (l’exposition s’est tenue du 4 au 21 septembre 1985), une production du Centre international d’art contemporain de Montréal. Une version radiophonique a été commandée en 1987 par l’émission Les belles heures, réalisée par Hélène Prévost, de la radio de la Société Radio-Canada. Des extraits de la partition d’écoute ont été publiés dans la Revue Estuaire no.54 en 1989. Merci à Denis, Geneviève et Chantal pour leur voix au téléphone et le cri de King Kong, Michel Trépanier pour son aide technique, l’Université de Montréal, ainsi qu’à Marcelle Deschênes qui m’a encouragée dans ma démarche artistique. La pièce a obtenu le «Outsdanding Original Achievement» du International New Music Composers Competition Awards (FL, ÉU, 1990), ainsi que la Médaille d’argent du Prix Hugh-Le Caine au Concours national de la {acro:capac}, catégorie musique électroacoustique, en 1985. |
Autres informations (en) : |
Y---OW was realized in the Université de Montréal studio in 1985 with the help of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}) (Explorations program) and revised in the composer’s studio (Productions RTM) in 2002. It was premiered on September 4th, 1985 during the festival Cent jours d’art contemporain de Montréal at the Powerhouse art gallery (the exhibit took place from September 4-21, 1985), produced by the Centre international d’art contemporain de Montréal. A version for radio was commissioned in 1987 for the program Les belles heures produced by Hélène Prévost at the Société Radio-Canada. Excerpts from the listening score were published in issue 54 of Estuaire in 1989. Thanks to Denis, Geneviève and Chantal for their voices over the phone and King Kong’s shout, Michel Trépanier for his technical help, the Université de Montréal, and also Marcelle Deschênes who encouraged me in my artistic endeavor. The piece was awarded the Outstanding Original Achievement from the International New Music Composers Competition Awards (FL, USA, 1990) and the Silver Medal of the Hugh Le Caine Award (electroacoustic music) of the {acro:capac} Awards for Young Composers in 1985. |