Informations
Titre en anglais : Repulse
Année de composition : 1986
Durée : 10min 10s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Repulse (Répulsion) a été composée à partir de matériaux qui avaient été ‘rejetés’ pendant la création de Isola, une œuvre mixte pour orchestre de chambre et bande commandée par l’ensemble néerlandais Asko. De larges parties de Repulse ont été conçues comme couches complémentaires à Isola, mais en cours de composition les choses ont très très mal tourné… Les couches s’entrechoquaient, se disputaient, se combattaient, se comportaient en général de très mauvaise manière entre elles. Voyant inéluctablement approcher le désastre, je n’ai pas eu d’autre solution que de couper tous les liens et de laisser chaque couche vivre sa propre vie.

Ainsi, quoique rejetée du processus, Repulse devint plus tard une ‘pure’ composition pour bande, libre de toute terreur antagoniste imposée par la présence exigeante des instruments de musique quant à la façon de composer.

Repulse peut être vue comme la première pièce dans laquelle j’ai exploré des processus de texture en couches multiples. Jusqu’à cinq couches de sons simultanées créent de temps à autres une dense image sonore, quoiqu’en tout temps transparente grâce à la simulation spatiale, au déplacement de fréquences et à des textures clairement identifiées.

Notice (en) : Repulse (Repulsion) was composed with the material that became ‘outcast’ in the process of creating Isola, a mixed work for chamber orchestra and tape commissioned by Asko Ensemble from The Netherlands. Large parts of Repulse were concieved as a complementary layer to Isola, but somewhere along the compositional process things went very, very wrong… The layers clashed, invariably argueing, fighting and generally misbehaving in relation to each other. Helplessly watching the approaching disaster, I saw no other way than to cut all links and set each layer to live its own respective life.

Thus expelled from the process, Repulse later became a ‘pure’ tape composition, free of all agonizing terrors imposed by the demanding presence of the instrumental paths of composing.

Repulse can be regarded as the first piece in which I explored multiple layering of textural processes. Up to five simultaneous layers of sound from time to time creates a dense sound image, although transparent at all times due to techniques such as spatial simulation, frequency displacement and clear texture identity.

Traducteur (fr) : Guy Marchand, Traçantes
Autres informations (fr) : Repulse a été réalisée en 1986 au studio du compositeur et a été créée le 3 septembre 1986 au Berwald Hall (Stockholm, Suède). Repulse a reçu le Premier Prix au 15e Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1986).
Autres informations (en) : Repulse was realized in 1986 at the composer’s studio and premiered on September 3rd, 1986 at Berwald Hall (Stockholm, Sweden). Repulse received the First Prize at the 15th Bourges International Electroacoustic Music Competition (France, 1986).
Exécution : 22160
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Åke Parmerud 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 3 septembre 1986
Lieu : Berwaldhallen
Ville : Stockholm
Pays : Suède