Titre en français : |
Les flûtes en feu |
Année de composition : |
1999
|
Durée : |
10min
39s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:gmeb} |
Notice (fr) : |
Les flûtes en feu se fonde sur le concept du compositeur comme alchimiste. À l’aide d’ordinateurs et des facilités offertes par le studio moderne, le compositeur de musique acousmatique ou d’art sonore est capable de traiter le matériel acoustique comme s’il s’agissait d’une substance dont la morphologie pourrait être constamment redéfinie. Dans cette pièce, la substance sonique de base est faite de simples sons de flûtes. Ils sont transformés et recomposés de diverses façons comme pour donner un aperçu de leur potentiel virtuel. Au fur et à mesure que la pièce évolue, les structures de départ relativement simples révèlent de nouveaux et parfois surprenants aspects de leurs gestes originaux. Il y a aussi un autre élément récurrent à travers la composition. Un court son métallique, rappelant le marteau heurtant l’enclume, signale la présence d’une force qui s’apprête à changer la forme des choses. Finalement, à la fin de la pièce, une sonorité de feu, représentant le processus de catalyse des quatre éléments présents à la base de toute alchimie, parvient brièvement à l’état sonore pour confirmer le processus qui vient d’avoir lieu. Comme dans plusieurs autres instances où l’ambition de l’art touche à l’idée de métamorphose, travailler à cette pièce m’a définitivement fait comprendre que «tout ce qui brille n’est pas or». Toutefois, comme d’habitude lorsqu’on travaille de près avec un matériau sonore, ma relation avec la flûte, comme source de son et comme instrument en général, s’est considérablement approfondie, ce qui est en soi une expérience en or. |
Notice (en) : |
Les flûtes en feu (Flutes on Fire) is based on the concept of the composer as an alchemist. With the use of computers and modern studio facilities, the composer of acousmatic music or sonic art, is able to treat the acoustic material as if it was a substance with a constantly redefinable morphology. In the piece the basic sonic ‘substance’ is some simple sounds of flutes. They are transformed and recomposed in various ways as to give a glimpse of their virtual potential. As the piece evolves, the relatively simple structures reveals new and sometimes surprising sides of their original gestures. There is also another element reccuring throughout the composition. A short metallic sound, reminiscent of the sledge hitting the anvil, signals the presence of a force that is about to change the shape of things. Finally, in the end of the piece, the sound of fire, representing the catalyzing process of the four elements present as the basis of all alchemy, breifly enters the sonic stage to confirm the process that has been taking place. As in many other instances where the ambitions of art touches upon the old idea of metamorphosis, working with this piece definitely made me realize that “all that glitters ain’t gold.” However, as usual when working closely with some sound material, my relation to the flute as a source of sound and as an instrument in general got a lot deeper, witch in itself is a golden experience. |
Traducteur (fr) : |
Guy Marchand, Traçantes |
Autres informations (fr) : |
Les flûtes en feu a été réalisée en 1999 au studio Charybde de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}, France) et au studio du compositeur. La création a eu lieu le 14 juin 2000 dans le cadre du festival Synthèse (Bourges, France). Les flûtes en feu a remporté le Premier Prix ex aequo de la première édition du Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses 2000 (Bruxelles, Belgique) et a été gravée en 2000 sur le compact Métamorphoses 2000 (MR 2000). |
Autres informations (en) : |
Les flûtes en feu was realized in 1999 in the Charybde studio of the Institut international de musique électroacoustique de Bourges ({acro:imeb}, France) and at the composer’s studio and premiered on June 14th, 2000 during the Synthèse festival (Bourges, France). Les flûtes en feu was awarded the First Prize ex æquo at the 1st Biennial Acousmatic Composition Competition, Métamorphoses 2000 (Brussels, Belgium) and was first recorded in 2000 on the Métamorphoses 2000 CD (MR 2000). |
Exécutions : |
22160,
28478,
28830
|