Informations
Titre en suédois : Retur
Année de composition : 1992-93
Durée : 10min 35s
Instrumentation (fr) : quatuor de saxophones, bande stéréo
Instrumentation (en) : saxophone quartet, stereo tape
Commande de (fr) : Svenka Rikskonserter, pour le Stockholms Saxofonkvartett
Commande de (en) : Svenka Rikskonserter, for the Stockholms Saxofonkvartett
Notice (fr) : La structure mélodique et harmonique de Retur (Retour) dérive de la transcription de quelques extraits d’un solo de saxophone du légendaire musicien américain Charlie Parker (1920-1955). Comme Alias (1990) et Renaissance (1994), cette œuvre s’inscrit dans une série explorant ma relation avec des artefacts musicaux historiques. Retur est une sorte de lettre musicale, écrite sur le papier du temps et s’adressant à l’expéditeur de la création originale (Parker). Le titre, retour est le mot suédois, peut également signifier le retour du service au tennis, soit le premier coup donné par l’adversaire pour renvoyer la balle à celui qui vient de servir.

Pour moi, plusieurs formes de création artistique, lorsque je les contemple, me paraissent des sortes de conversations non orales qui, franchissant les limites du temps et de l’espace, établissent des chevauchements intellectuels, émotifs et esthétiques dans les esprits des artistes. Si Charlie Parker était encore vivant aujourd’hui, je lui aurais certainement envoyé une copie de cette œuvre. L’aurait-il aimée? Je n’en suis pas sûr. Mais le but d’une conversation n’est pas en premier lieu de s’entendre, mais plutôt d’écouter et si possible d’échanger des idées, avec un minimum de respect.

Notice (en) : The melodic and harmonic structure of Retur (Return) is based on some transcribed phrases from a saxophone solo by the legendary American musician Charlie Parker (1920-1955). As one composition in a series of pieces concerned with my relation to music historical artefacts — Alias (1990) and Renaissance (1994) are two other examples from the same series — Retur is a kind of musical letter, written on the paper of time and actually adressed to the sender of the original creation (Parker). The title is Swedish for “return” but also bears connotations to the game of tennis as the basic first stroke delivered by the player who will receive the serve.

For me, various forms of art creation as I perceive and contemplate it, functions as a kind of non-aural conversation unbound by time and space, establishing intellectual, sentimental and aeshetic overlappings in the minds of artists. If Charlie Parker had been alive today I would surely have sent him a copy of the piece. Would he have liked it? I am not sure, but then the object of a conversation is not in the first place to agree but rather to listen and possibly exchange ideas, mainly as a token of respect.

Traducteur (fr) : Guy Marchand, Traçantes
Autres informations (fr) : Retur a été réalisée en 1992-93 au studio du compositeur pour le quatuor de saxophone de Stockholm (Stockholms Saxofonkvartett: Sven Westerberg, Jörgen Pettersson, Leif Karlborg, Per Hedlund) qui l’a créée le 23 mars 1993 au Festival de musique actuelle de Stockholm. Elle a aussi été interprétée le 5 juin 1993 au Festival Skinnskatteberg. Commande du Svenka Rikskonserter, l’institut national du concert suédois, Retur a été enregistrée par le Quatuor de saxophone de Stockholm pour le compact intitulé Links (Caprice CAP 21517) produit en 1997. L’enregistrement a été réalisé le 11 septembre 1995 au studio OAL à Sollentunaby (Suède) par l’ingénieur du son Anders Hellgren et le producteur Bo Rydberg, et a été mixé au studio du compositeur.
Autres informations (en) : Retur was realized in 1992-93 at the composer’s studio for the Stockholm Saxophone Quartet (Stockholms Saxofonkvartett: Sven Westerberg, Jörgen Pettersson, Leif Karlborg, Per Hedlund) who premiered the work on March 23rd, 1993 at the Stockholm New Music Festival. The work was later performed on June 5th, 1993 at the Skinnskatteberg Festival. It was commissioned by Svenska Rikskonserter, the Swedish National Concert Institute. Retur was first recorded by the Stockholm Saxophone Quartet for the Caprice CD Links (CAP 21517) released in 1997; the recording was realized on September 11, 1995 at the OAL studio in Sollentunaby (Sweden) with Anders Hellgren, recording engineer, and Bo Rydberg, recording producer and mixed at the composer’s studio.
Exécution : 22224
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Åke Parmerud 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 23 mars 1993
Interprète (fr) : Stockholms Saxofonkvartett
Ville : Stockholm
Pays : Suède
Événement : Stockholm New Music Festival