Titre en suédois : |
Stringquartett |
Année de composition : |
1988
|
Durée : |
11min
46s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Sveriges Radio |
Notice (fr) : |
La structure de Stringquartett (Stråkkvartett; quatuor à cordes) se fonde sur le chiffre 4: quatre interprètes, quatre techniques de jeux, quatre couches de vélocité, quatre tempéraments, etc. Comme ensemble instrumental qui s’est avéré un véritable ‘survivant’ à travers l’histoire de la musique, le quatuor à cordes m’a toujours fasciné. Impressionné par l’importance de son corpus s’échelonnant sur plus de trois siècles, j’ai constaté qu’il y avait peu de chance de pouvoir créer quoique ce soit qui puisse un temps soit peu ressembler à quelque chose de vraiment ‘original’, dans le sens d’apporter des idées nouvelles à la forme. Toutefois, le déplacement du concept entier sur une autre plate-forme m'a donné l’inspiration nécessaire pour visualiser la façon de traiter les aspects formels et oraux de cette combinaison spécifique de cordes. Aujourd’hui, Stringquartett, en tant qu’œuvre pour bande, semble peut-être un peu ‘crue’, puisqu’elle utilise une technique d’échantillonnage qui était alors à la fine pointe de l’art mais qui passe maintenant pour une ‘antiquité’. La structure et l’énergie de la pièce lui donne toujours un tranchant que j’aime et l’aspect conceptuel, qui consistait à transformer la pureté d’une forme en une égale contrepartie, donne à la pièce une qualité qui perdure au-delà de ses défauts ‘instrumentaux’. Le regretté poète suédois Erik Bäckman m’a fait l’honneur de me présenter dans un de ces livres comme «le compositeur qui gardait un quatuor à cordes dans sa poche». |
Notice (en) : |
The basic structure of Stringquartett (Stråkkvartett; String Quartet) is derived from the number 4. Four players, four types of playing techniques, four layers of velocity, four temperaments, etc. As one of the instrumental combinations that has proven to be a real ‘survivor’ through music history, the string quartet has fascinated me since a long time. Overwhelmed by the number of compositions created for some 300 years I realized that there was little or nothing I could do to create anything even remotely resembeling true ‘originality’ in the sense of bringing new ideas to the form. However, moving the whole concept to another platform gave me the inspiration needed to unfold some visions of how to treat the formal and aural aspects of this specific string combination. Today Stringquartett, as a tape composition, may be regarded as a bit ‘crude,’ based as it is on a sampling technology which at the time was state of the art, but today may be wiewed as ‘antique.’ The structure and energy of the piece still gives it an edge that I like and the conceptual side of transforming the purety of one form into an equal counterpart, renders the piece a quality that last beyond the facts of its ‘instrumental’ shortcomings. The late Swedish poet/author Erik Bäckman allowed me to appear in one of his books as “the composer who kept a string quartet in his pocket.” |
Traducteur (fr) : |
Guy Marchand, Traçantes |
Autres informations (fr) : |
Stringquartett a été réalisée en 1988 au studio du compositeur et a été créée le 4 juin 1989 dans le cadre du Festival Skinnskatteberg. Commande de la Sveriges Radio — la radio suédoise —, Stringquartett a reçu une mention d’honneur aux Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1990). |
Autres informations (en) : |
Stringquartett was realized in 1988 at the composer’s studio and premiered on June 4th, 1989 at the Skinnskatteberg Festival. It was commissioned by Sveriges Radio — the Swedish radio. Stringquartett received an Honorary Mention at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1990). |
Exécution : |
22160
|