Titre en anglais : |
Strings & Shadows |
Année de composition : |
1993
|
Durée : |
10min
4s
|
Instrumentation (fr) : |
harpe,
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
harp,
stereo tape
|
Commande de (fr) : |
{acro:nomus}, pour la harpiste Sofia Asunción Claro |
Commande de (en) : |
{acro:nomus}, for harpist Sofia Asunción Claro |
Notice (fr) : |
Dans Strings & Shadows (Cordes et ombres), les cordes de la harpe agissent comme des barrières qui s’ouvrent et laissent passer une variété de sons rappelant plus ou moins précisément d’autres instruments et même la voix, le tout flottant dans un continuel courant de transformations. Ces ‘ombres’ de timbres instrumentaux et vocaux sont complétées par un effet de miroir de la harpe utilisant une variété de sonorités de cordes synthétisées. Cependant, il y a aussi une autre sorte d’ombre musicale: un court fragment mélodique de la trame sonore que Herbert Stothart (1885-1949) a composée pour le film Queen Christina (Christine, Reine de Suède, 1933) — un film de Rouben Mamoulian (1897-1987) avec Greta Garbo (1905-1990) — que l'on retrouve dans une image-mirroir légèrement déformée de la harpe dans la section centrale de la pièce (5:10-5:18 et 7:18-7:26). En fait, l’ensemble du développement mélodique de la harpe dérive en grande partie de ce fragment. La vision poétique de la pièce donne l’image d’une vieille actrice mourante, emportée dans une dernière séquence flottante de danse à travers les ombres de son passé, alors que la mort apparaît lentement comme partenaire d’un dernier pas de deux. |
Notice (en) : |
In Strings & Shadows the strings of the harp act like gates that open up and let out a variety of other instrumental, quasi-instrumental and, sometimes, vocal sounds that flows in a constant stream of transformations. These timbral ‘shadows’ are complemented with mirroring of the harp using a variety of synthezeised string sounds. There is however also another kind of musical shadow present: a short melodic fragment from Herbert Stothart’s (1885-1949) filmscore of Queen Christina (1933) — a film by Rouben Mamoulian (1897-1987) with Greta Garbo (1905-1990) — can be heard in a slightly distorted mirror-image of the harp in the middle section of the piece (5:10-5:18 and 7:18-7:26). In fact the whole melodic development of the harp part has been to a large extent derived from this melodic theme. The poetic vision of the piece is an image of an old dying actress, drawn into a last flowing sequence of dance through the shadows of her past, while death slowly appears as her partner in the last pas de deux. |
Traducteur (fr) : |
Guy Marchand, Traçantes |
Autres informations (fr) : |
Strings & Shadows a été réalisée en 1993 au studio du compositeur et a été créée le 22 septembre 1994 au Stockholm Electronic Music Festival. L’œuvre est une commande de Nordiska Musikkommitén ({acro:nomus}) pour la harpiste Sofia Asunción Claro. Elle a reçu une distinction au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1994) et a été enregistrée pour la première fois par Sofia Asunción Claro en 1996 pour un compact intitulé Music for Harp and Tape (Musique pour harpe et bande) (Centaur CRC 2284); l’enregistrement a été réalisé par Klaus Pedersen du 27 novembre au 2 décembre 1994 et du 16 au 20 janvier 1995 au {acro:diem} (Århus, Danemark) et a été mixé au studio du compositeur. |
Autres informations (en) : |
Strings & Shadows was realized in 1993 at the composer’s studio and premiered on September 22nd, 1994 at the Stockholm Electronic Music Festival. It was commissioned by Nordiska Musikkommittén ({acro:nomus}) for harpist Sofia Asunción Claro. Strings & Shadows received a Distinction at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1994). Strings & Shadows was first recorded by Sofia Asunción Claro for the 1996 Centaur CD Music for Harp and Tape (CRC 2284); the recording was realized by Klaus Pedersen from November 27th to December 2nd, 1994 and January 16th to 20th, 1995 at the {acro:diem} (Aarhus, Denmark) and mixed at the composer’s studio. |