Informations
Titre en français : Rituellipses
Année de composition : 1993-96
Durée : 10min 59s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : (Même si je danse en silence, je ne peux le faire qu’en musique)

«Où la trajectoire du son oscille dans un mouvement de balancier qui figure les lois physiques de l’attraction». (Dominique Besson in Les Musicographies, cédérom, {acro:inagrm})

Rituellipses est une musique de ‘sons en mouvement’ faite par et pour la danse. Comme entraînés par une force centrifuge, les objets sonores, constitués de fragments de motifs musicaux concrets ou instrumentaux, s’enchaînent dans des mouvements de rotations continus que seul le silence vient suspendre.

Élaborées en courts mouvements alternativement vifs, calmes, serrés ou déployés, ces études de coordinations de trajectoires ont trouvé leur équilibre lorsque l’ensemble m’a paru multipliable, achevé mais ouvert.

Les souvenirs de deux scènes de films (Le sacrifice d’Andrei Tarkovsky et Le soleil même la nuit des frères Paolo et Vittorio Taviani) m’ont accompagné tout au long de la réalisation de ce travail. Ces scènes ont pour objet les relations que chacun peut entretenir avec un arbre, objet de culte archaïque qui, comme la pierre, semble porter les traces d’une connaissance égarée. Ce sont leurs empreintes qui en constituent l’esprit.

Notice (en) : (Even if I dance in silence, I can only do so musically)

“Where the trajectory of sound oscillates in a swinging movement representing the physical laws of attraction.” (Dominique Besson in Les Musicographies, CD-ROM, {acro:inagrm})

Rituellipses is music of “sounds in movement,” made by and for dance. The sonic objects, made from fragments of concrete or instrumental musical patterns, are swept along as if by centrifugal force. They follow each other in continuous rotational movements that only silence suspends.

These studies of trajectory combinations are developed in short movements that are alternately lively, calm, restrained or uninhibited. Equilibrium had been achieved when the whole appeared to me to be multipliable — complete yet expandable.

Scenes from two films (The Sacrifice by Andrei Tarkovsky and Night Sun by Paolo and Vittorio Taviani) were constantly in mind throughout the creation of this work. They are about the relationships that each of us can have with a tree, that object of archaic worship that, like stone, seems to carry traces of lost wisdom. It is their imprint that imbues the spirit of the piece.

Traducteur (en) : Tom Carter
Autres informations (fr) : Rituellipses a été réalisée de 1993 à 1996 aux studios de Musiques & Recherches (Ohain, Belgique) et a été créée en mars 1993 dans le cadre du festival Ars Musica (Bruxelles, Belgique). Rituellipses a obtenu une mention au Stockholm Electronic Arts Award (Suède, 1993) ainsi qu’au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1995). Elle a été enregistrée en 1998 sur le disque Project’son, Effects Input (GMEM EI 10) et un extrait a été incorporé au cédérom Les Musicographies (1996) de l’{acro:inagrm}.
Autres informations (en) : Rituellipses was realized in the studios of Musiques & Recherches (Ohain, Belgium) between 1993 and 1996 and premiered in March 1993 during the Ars Musica Festival (Brussels, Belgium). Rituellipses was awarded a special mention at the Stockholm Electronic Arts Award (Sweden, 1993) and a Honorable Mention at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1995). The piece was recorded in 1998 on the disc Project’son, Effects Input (GMEM EI 10) and an excerpt was incorporated in the {acro:inagrm} CD-ROM Les Musicographies (1996).
Exécutions : 22108, 22131, 22133
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Stephan Dunkelman 100% Compositeur 1 M
Création
Date : mars 1993
Ville : Bruxelles
Pays : Belgique
Événement : Ars Musica