Informations
Titre en anglais : Liquid Sky
Année de composition : 1998
Durée : 15min 57s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:inagrm}
Dédicace (fr) : À Vendela et Isabella
Dédicace (en) : To Vendela and Isabella
Notice (fr) : Cette œuvre est une exploration de l’image sonore de la pluie. À plusieurs égards, j’ai senti que la démarche de composition de cette pièce en était une de révélation et de déploiement de la myriade de motifs et de couleurs qui habitent le son, lesquels sont habituellement perceptibles grâce seulement à une grande concentration auditive. Comme je travaille exclusivement avec mes propres enregistrements environnementaux, j’ai tendance à voir la démarche de la composition comme une ouverture sur la richesse de l’action même d’écouter, supportée par les associations qui s’en trouvent elle-mêmes catalysées. Tout comme plusieurs sources environnementales, le son de la pluie est extrêmement varié et, du moins en théorie, renferme toute une palette de morphologies allant du son d’une seule gouttelette jusqu’à la saturation d’un bruit granuleux. En recueillant le matériau d’origine, j’ai fait sur le terrain de nombreux enregistrements dans des lieux différents, en me concentrant sur le bruit de la pluie tombant sur des objets divers — tels des feuilles, des fenêtres et des flaques —, car il était clair que la variété de couleurs de sons inhérente à la pluie est, pour une bonne part, définie par la nature de la surface sur laquelle elle tombe.

En traitant ces sons, j’ai essayé de penser aux distinctions suivantes: l’aspect granulaire tend vers un développement à long terme de la texture; les gouttelettes fournissent un modèle pour les structures de type attaque-résonance. Mais en prolongeant cette idée, mon approche n’était pas toujours subtile! En studio, j’ai essayé de développer le rythme gestuel en superposant, sur la texture dense d’une forte pluie, des enveloppes d’amplitude dramatique de feux d’artifice. Puis, à l’aide de plusieurs résonateurs groupés, j’ai pu imposer sur le matériau des hauteurs de son définies. Dans l’ensemble, Liquid Sky vise à traduire le sentiment d’une immersion, plus grande que nature, dans la pluie, en même temps qu’une vision plus intense d’un puissant phénomène naturel.

Notice (en) : This work is an exploration of the sound-image of rain. In many ways, I felt the process of composing this piece to be one of revealing and expanding the myriad patterns and colors within the sound, normally noticeable only with very concentrated listening. Since I work exclusively with my own environmental recordings, I tend to see the compositional process as opening out of the richness of the act of listening itself, supported by the imaginative associations for which it can be a catalyst. Like many environmental sources, the sound of rain is extremely varied and, at least in theory, covers a whole range of morphologies from the individual droplet to saturated granular noise. In collecting source material I made numerous field recordings in different locations focusing on the sound of rain falling on different objects — such as leaves, windows and puddles — since it was clear that the variety of sound colors inherent in rain is largely defined by the nature of the surface it falls upon.

In processing these sounds, I tried to think about these distinctions: the ‘granular’ aspect tending towards long-term development of texture, and the ‘droplets’ providing models for attack-resonance structures. But in continuing with this idea, my approach was not always subtle! In the studio I tried to expand the gestural rhythm by superimposing the dramatic amplitude envelopes of fireworks onto the dense textures of heavy rain. And, with the use of multiple grouped resonators, I was able to impose defined pitch structures onto the material, allowing slowly evolving inharmonic spectra to eventually have a central role in the piece. As a whole, Liquid Sky aims to convey the feeling of a larger-than-life immersion in rain, and an intensified view of a powerful environmental phenomenon.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Autres informations (fr) : Liquid Sky a été réalisée en 1998 dans les studios du Groupe de recherches musicales (Paris, France) et dans ceux de l’{acro:ems} (Stockholm, Suède) et a été créée le 20 mars 2000 à l’occasion de la série de concerts Multiphonies du {acro:grm}, dans la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France (Paris, France). La collecte des sources sonores ainsi qu’une partie du traitement initial ont été faits à l’université Simon Fraser (Vancouver, Canada). L’œuvre est une commande de l’{acro:inagrm}. Liquid Sky a obtenu le 2e Prix au 4e Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ({acro:cimesp} ’01, Brésil) et a été présélectionné au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 2000). Un merci tout spécial à Daniel Teruggi.
Autres informations (en) : Liquid Sky was realized in 1998 in the studios of the Groupe de recherches musicales (Paris, France) and of {acro:ems} (Stockholm, Sweden) and premiered on March 20, 2000 during the {acro:grm}’s Multiphonies concert series at Salle Olivier Messiaen of the Maison de Radio France (Paris, France). Collection of sound sources and some initial processing was done at Simon Fraser University (Vancouver). The work was commissioned by the {acro:inagrm}. Liquid Sky won Second Prize at 4th Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ({acro:cimesp} ’01, Brazil) and was preselected in the 2000 Bourges International Competition for electroacoustic music. Special thanks to Daniel Teruggi.
Exécutions : 22122, 29269
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
John Young 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 20 mars 2000
Lieu : Salle Olivier Messiaen
Ville : Paris
Pays : France