Titre en anglais : |
Virtual |
Année de composition : |
1997
|
Durée : |
14min
8s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Virtual tente de véhiculer l’idée d’un paysage sonore illusoire déployé par le mouvement énergique du vent — une source d’énergie, capricieuse et invisible, pour des objets ‘virtuels’ placés dans l’espace et dont il nous reste à imaginer la nature exacte. L’idée s’est développée en partie à partir de ma fascination pour les enregistrements réalisés sur le terrain, dans un environnement naturel, là où le vent est bien souvent considéré comme un intrus problématique. Mais en réalité, le vent est souvent une partie de la signature sonore d’un lieu (spécialement dans la ville venteuse où j’habitais à l’époque où j’ai composé cette pièce). Ainsi, je sortis enregistrer le bruit du vent en essayant de tirer parti de l’intense effet stéréophonique qu’il produit dans une paire de microphones (comme c’est le cas dans nos conduits auditifs). D’autres entités sonores se dessinèrent autour de cette idée, la plupart provenant de courants d’air turbulents et des résonances d’un tube. J’ai également essayé de donner à ces formes sonores complexes quelque chose de la couleur spectrale de la résonance de la voix humaine, dans une tentative de donner un comportement plus animé, plus vivant, à des sons inanimés. À cela sont liés certains motifs caractéristiques de la morphologie de l’espace dans lequel ces sons évoluent et se transforment. |
Notice (en) : |
Virtual attempts to convey the idea of an illusory soundscape set in vibrant motion by the wind — an invisible and capricious source of energy for the ‘virtual’ objects in the space, the exact nature of which we are left to imagine. This idea extended partly out of my fascination with the process of making field recordings in the natural environment, where the wind is typically regarded as a pervasive and problematic intruder. But, in fact, the wind is often a part of the sonic signature of a place (especially in the notoriously windy city I was living in when I composed this piece). So I set out to record wind ‘noise’ trying to take advantage of the very active stereo play it produces across a pair of microphones (just as it does across our ear canals). Other sound identities were designed around this idea, mostly derived from turbulent air streams and tube resonances. I also attempted to give some of these complex sound shapes something of the spectral coloration of human vocal resonance, in an attempt to set up a sense of inanimate sounds taking on more animate behaviour. Linked to this are some characteristic patterns of spatial morphology within which these sounds evolve and transform. |
Traducteur (fr) : |
Jean-Pierre Noiseux, Traçantes |
Autres informations (fr) : |
Virtual a été réalisée en 1997 dans les Studios de musique électroacoustique de l’université Victoria (Wellington, Nouvelle-Zélande) et y a été créée le 24 avril 1997. Cette œuvre a obtenu une Mention honorable au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1997), une mention spéciale au Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1997) et a été présélectionnée au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1997). |
Autres informations (en) : |
Virtual was realized in 1997 in the Electroacoustic Music Studios of Victoria University of Wellington (New Zealand) and premiered there on April 24, 1997. The work was awarded an Honorary Mention in the 1997 Prix Ars Electronica (Austria), Special Mention at the Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1997) and pre-selected in the 1997 Bourges International Competition for electroacoustic music. |
Exécution : |
22122
|