Informations
Titre en anglais : Inner
Année de composition : 1995
Durée : 11min 57s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Inner est un prolongement du son et de la sensation de la respiration humaine — d’un point de vue amplifié et viscéral. Le point de départ a été l’écoute attentive de quelques transformations électroacoustiques directes du son de la respiration. Parce que le spectre sonore est riche et bruyant et qu’il peut apparemment être articulé avec une infinie variété, tout se passa comme si tout un monde de nouvelles entités sonores pouvait être entendu ‘à l’intérieur même’ d’une seule respiration. Ainsi, en suivant cette idée, j’ai essayé d’attirer l’attention sur la manière dont les couleurs, proches de celles des voyelles, et les contours rythmiques de la respiration pouvaient être développés et mis en relation à travers un réseau de gestes et de textures basées sur le bruit. En cherchant à ancrer les transformations sonores au son reconnaissable, le geste de la première inspiration devint un élément essentiel, insinuant un réalisme de surface durant certains des prolongements les plus abstraits du matériau. Mais comme compositeur, l’une de mes plus importantes motivations a peut-être été la capacité intrinsèque du médium électroacoustique d’exagérer la présence et la mesure physique manifestes d’un son si intime et personnel.

Cette pièce constitue, avec Virtual et Time, Motion and Memory, une suite intégrée de trois œuvres électroacoustiques explorant le mouvement entre des sources sonores qui sont ‘intérieures’ et ‘extérieures’ à la sensibilité humaine.

Notice (en) : Inner extends out of the sound and sensation of human breath — from a visceral and magnified perspective. The starting point was concentrated listening to some straightforward electroacoustic transformations of breath sound. Because the spectrum of the sound is rich and noisy, as well as capable of being articulated with seemingly infinite variety, it felt almost as though a whole world of new sound identities might be heard ‘within’ a single breath sound itself. So following that idea I tried to draw attention to the way vowel-like colourations and the rhythmic contours of the breath can be developed and related across a range of noise-based gestures and textures. In seeking to anchor the sound transformations against recognizable sound, the gesture of the opening intake of breath became a key figure, hinting at a surface of realism during some of the more abstract extensions of the material. But perhaps one of the most important motivations for me as composer was the innate potential of the electroacoustic medium to exaggerate the apparent physical scale and presence of such a very intimate and personal sound.

Along with Virtual, and Time, Motion and Memory, this work forms an integrated sequence of three electroacoustic works exploring movement between sound sources which are ‘internal’ and ‘external’ to human sensibility.

Traducteur (fr) : Jean-Pierre Noiseux, Traçantes
Autres informations (fr) : Inner a été réalisée en 1995 dans les Studios de musique électroacoustique de l’université Victoria (Wellington, Nouvelle-Zélande) et a été créée le 23 février 1996 à l’université Concordia (Montréal). L’œuvre s’est méritée le premier prix de l’édition 1996 du concours Stockholm Electronic Arts Award.
Autres informations (en) : Inner was realized in 1995 in the Electroacoustic Music Studios of Victoria University of Wellington (New Zealand) and premiered at Concordia University (Montréal) on February 23, 1996. The work was awarded first prize in the 1996 Stockholm Electronic Arts Award.
ID CEC : 41337
ID catalogue CEC : 11401
Exécutions : 22122, 29197, 30235
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
John Young 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 23 février 1996
Lieu : Université Concordia
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada