Titre en français : |
Constellation I |
Année de composition : |
1981
|
Durée : |
18min
41s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
{acro:gmeb} |
Dédicace (fr) : |
À Françoise Barrière et Christian Clozier |
Dédicace (en) : |
To Françoise Barrière and Christian Clozier |
Notice (fr) : |
Constante spirale qui oppose et concilie… Oscillations de l’éternité du temps… Par analogie, Constellation I est une association artificielle de structures (masses, objets, trames…) fortement contrastantes dont chacune, tout en privilégiant des éléments particuliers du langage musical électroacoustique, accuse un profil formel nettement marqué dans l’espace et le temps. Sans en être la version électroacoustique, Constellation I adopte sensiblement l’organisation structurelle de Mandala I, une œuvre antérieure pour cinq instrumentistes. Basée elle aussi sur la théorie du mandala, Constellation I repose essentiellement sur le principe d’unification des forces les plus contradictoires. [À l’image du monde (courants opposés de pensée, grands mouvements philosophiques, émergence des nations…), toutes les formes énergétiques trouvent leur origine et leur cohésion dans un mouvement vers le centre (centre de la terre, centre cosmique, centre des galaxies…).] Des objets/montage à fort potentiel énergétique articulent, fusionnent les neuf moments contrastants de Constellation I qui conservent toutefois leur configuration propre dans un vaste mouvement de traction gravitationnelle, d’attirance stimulante du noyau générateur qui crée l’impulsion originale et en assure le prolongement. |
Notice (en) : |
Constant spiral, opposing, conciliating… Oscillations of the eternity of time… By analogy, Constellation I is an artificial association of structures (masses, objects, layers…) in strong contrast, each of which, while emphasizing particular elements of the electroacoustical musical language, has a formal profile clearly marked in space and time. Constellation I, while not a similar electroacoustic version, adopts more or less the same structural organization as an earlier work, Mandala I, for five instrumentalists. Also based on the theory of the mandala, Constellation I depends essentially on the principle of the unification of highly contradictory forces. Montage objects with a high energy potential articulate and fuse together the nine contrasting moments of the piece, which, however, keep their own configuration in a vast gravitational movement. |
Rédacteur (fr) : |
Micheline Coulombe Saint-Marcoux, 15 mars 1982 |
Rédacteur (en) : |
Micheline Coulombe Saint-Marcoux, March 15, 1982 |
Autres informations (fr) : |
Constellation I a été réalisée en 1981 dans le studio du Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb} — maintenant le {acro:imeb} —, France) et a été créée le 9 (ou le 10?) juin 1982 dans le cadre de Synthèse, le Festival international de musique expérimentale de Bourges (France, 1982). Constellation I est une commande du {acro:gmeb}. Il en existe deux versions: l’une pour le concert, présentée sur ce disque, et l’autre pour la danse (chorégraphie de Martine Époque créée le 28 juillet 1983 au Banff Centre for the Arts). |
Autres informations (en) : |
Constellation I was realized in June 1981 in the studio of the Groupe de musique expérimentale de Bourges ({acro:gmeb}—now {acro:imeb}—France) and premiered on June 9th (or 10th?), 1982 during Synthèse, the Festival international de musique expérimentale de Bourges (France, 1982). Constellation I was commissioned by the {acro:gmeb}. This work exists in two versions: one for the concert (presented on this disc), and one for dance (choreography by Martine Époque premired on July 28, 1983 at The Banff Centre for the Arts). |
ID CEC : |
40125 |
ID catalogue CEC : |
10126 |