Informations
Titre en anglais : Sieve
Année de composition : 1994-95
Durée : 13min 14s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Sieve est une œuvre radiogénique utilisant des sons naturels et des manipulations électroniques de ces sons. Le tamis (‘sieve’) sépare les matériaux, informations, sons et significations, selon les besoins.

À l’écoute, l’auditeur place dans une hiérarchie personnelle les événements sonores recelant un potentiel musical. Souvent les sons diffèrent de ce à quoi l’on s’attendait, habitant des paysages sonores inconnus, et se trouvant dénués de certains attributs des sons, telles l’attaque et la chute. Si l’on force l’écoute au mauvais moment, la clarté de l’écoute est modifiée et l’on peut parfois entendre quelque chose de ‘musical’. Imaginons par exemple une marche le long d’une route. Normalement, on écoute les autos en approchant d’un carrefour, et les oiseaux ou le vent dans les arbres en avançant le long du trottoir. Si — à l’inverse — on écoutait les autos en marchant sur le trottoir, et les oiseaux au carrefour, cela modifierait notre rapport avec le milieu et frustrerait nos efforts pour écouter (sans compter le risque de se faire écraser!).

Dans Sieve, on envoie une quantité colossale de données sonores à l’auditeur auquel on demande naturellement d’en tirer un sens. On lui demande par exemple de comparer des intérieurs et des extérieurs en le transportant d’un salon jusqu’à un square urbain. Mais on obscurcit ce passage à l’aide d’une morphologie conjuguant le carillon d’un pendule de voyage et une cloche d’église. Plus loin dans la pièce, l’auditeur est ramené à l’extérieur par le son d’une chasse d’eau. Les sens métaphoriques que la juxtaposition des événements sonores suggère ne sont que cela: une suggestion.

Notice (en) : Sieve is a ‘radiogenic’ work dealing with natural sounds and electronic manipulations of these sounds. The sieve is a process of separating material, information, sound and meaning according to need.

In listening to Sieve one builds a personal hierarchy of events which could be ‘musical.’ Often, sounds are not as we think they ought to be in that they exist in foreign soundscapes and are devoid of certain portions of the sound such as attack or decay.

If one forces listening at the wrong moment, the clarity of the listening experience changes and something ‘musical’ can sometimes be heard. For example, consider walking along the side of the road. Normally one would listen to cars when approaching an intersection and listen to the birds or the wind in the trees as one walks along the sidewalk. If this was reversed and we listened to the cars as we walked along the sidewalk and the birds at the intersection, our relationships to the environment would be changed, as our attempts to listen would be frustrated. (Not least by the likelihood of being run down!)

In Sieve, a huge amount of sonic data is thrown at the listener, who naturally is asked to make sense of it. For example: one is asked to compare interiors and exteriors by moving from a quiet living room to a town square. A morphology between the chimes of a small carriage clock and a church bell obscure the fact that this process is taking place. We are taken outside again later in the piece via a flushing toilet. Any metaphorical meanings suggested by the juxtaposition of sound events is just that: a suggestion.

Date (fr) : 1 septembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Sieve a été réalisée à l’été 1994 dans le studio personnel d’Elizabeth Parker à l’atelier radiophonique de la {acro:bbc} et a été créée à la chaîne 3 de la {acro:bbc} dans le cadre de la série Between the Ears en 1994. L’œuvre a reçu le soutien financier du Barry Anderson Trust. Merci à Elizabeth Parker. Sieve a reçu le 2e Prix au Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1996).
Autres informations (en) : Sieve was realized during the summer of 1994 in the personal studio of Elizabeth Parker at the {acro:bbc} Radiophonic Workshop and premiered by {acro:bbc} Radio 3 as part of the ‘Between the Ears’ series in 1994. Sieve was funded by the Barry Anderson Trust. Thanks to Elizabeth Parker. Sieve received 2nd Prize at the Prix international Noroit-Léonce Petitot (Arras, France, 1996).
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Adrian Moore 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1994
Lieu : Radio 3 — {acro:bbc}
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Between the Ears