Informations
Titre en anglais : Foil-Counterfoil
Année de composition : 1997
Durée : 12min 20s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Foil-Counterfoil poursuit la réécoute de différents objets sonores naturels par la recherche de leurs qualités sonores. À l’aide de microphones placés très proches, j’ai d’abord enregistré une feuille d’étain (qui recèle bien des sons ‘cachés’). Au lieu de faire l’analyse qualitative et quantitative de ces seuls enregistrements, j’y ai ajouté l’éclairage différent d’autres sources (verres, bouteilles, ballons), pour ‘entendre’ les possibilités offertes par ce matériel. Or, par les longueurs d’ondes ainsi que par des gestes particuliers, les nouvelles sources ont bien fusionné avec la feuille d’étain en s’intégrant à sa texture sonore.

L’axe de la pièce est devenu la feuille, et ses opposants. Le titre évoque donc non seulement deux opposés, mais aussi l’idée que le talon (‘counterfoil’) fait partie d’un original. Le verbe anglais Foil, dans le sens de déjouer ou contrecarrer, se cache dans la conception formelle qui est basée sur un processus continu de déconstruction reconstruction. L’œuvre a subi de nombreuses ébauches de façon à aboutir à sa forme finale qui est l’entrelacement de plusieurs phrases similaires.

Notice (en) : Foil-Counterfoil continues the process of re-hearing natural sound-objects by investigating the sonic qualities of a number of different sources. Initially, tin foil was recorded with very close microphone positions (which reveals ‘hidden’ sounds). Rather than analyze the quantity and quality of material solely in terms of itself, I used other sound sources such as glasses, bottles and balloons to shed a different light upon the recordings of the foil, to ‘hear’ how I should work with the material. These new sources were able to merge with the foil spectrally (becoming part of a texture), and through individual gestures.

The point of the piece became the foil and its opponents. The title alludes not only to the idea of foil and an opposite, but also to the idea of the counterfoil being part of an original. The more obscure meaning of foil — to obstruct or frustrate — is perhaps hidden in the formal design, which is based on a continual process of deconstruction and reconstruction. The work was taken through many drafts in order to resolve its final form as defined by the interweaving of a number of similar phrases.

Date (fr) : 1 septembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Foil-Counterfoil a été réalisée en 1997 dans les studios de musique électroacoustique de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et a été créée à l’Université de Montréal en 1997. Foil-Counterfoil a reçu une Mention au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1998).
Autres informations (en) : Foil-Counterfoil was realized in 1997 in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham (UK) and premiered at Université de Montréal in 1997. Foil-Counterfoil received a Mention at the Prix Ars Electronica (Linz, Austria, 1998).
ID CEC : 41809
ID catalogue CEC : 11917
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Adrian Moore 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1997
Lieu : Université de Montréal
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada