Informations
Titre en anglais : Junky
Année de composition : 1996
Durée : 12min 13s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Notice (fr) : Junky est de l’‘électroacoustique ambiante’. Les sources sonores discernables ont été rapidement traitées de façon à former des motifs toniques et rythmiques, dans des structures harmoniques et mélodiques simples.

L’œuvre compte trois parties — A (lente), B (rapide) et A+B — avec une coda et une structure plus détaillée où les introductions mènent à des passages, des développements et des retours statiques vers les deux premières parties. La première minute présente les gestes types ainsi que la tonie centrale de l’œuvre.

Il se produit de nombreux événements sonores, qui accélèrent jusqu’à l’oreille et qui s’éloignent ensuite. L’un d’eux fait cascade et se termine dans le vrombissement qui est repris par la suite et qui crée l’ambiance de l’œuvre. Le vrombissement s’atténue; commence alors la partie A.

De grands gestes, vrombissant tels les points d’une cadence, forment le matériau tout statique de la partie A. Ils ouvrent la voie à la partie B beaucoup plus vive, dont le matériau tel un dispositif rythmique s’étire et se comprime à l’entrée et à la sortie du vrombissement. La tonie a un contour défini qui laisse un sentiment de stabilité.

Une vrombissement en chute libre annonce l’amorce de la partie A+B. La tonie s’enligne, et les deux types de sons (tonie et rythme) fusionnent sous forme de séquence ou de mixage.

L’œuvre se termine par une coda.

Notice (en) : Junky is ‘electroacoustic ambient.’ The few discernible sound sources were quickly processed to form pitch and rhythmic motives in simple melodic and harmonic structures.

The work has three main sections — A (slow), B (fast), and A+B — with a coda and a more detailed structure of introductions leading to static passages, developments and returns in each of the primary sections.

The opening minute introduces the gesture-types and the pitch center of the work.

Many sound events appear, accelerate towards the ear and recede into the distance. One such event cascades into the first real occurrence of the dominant drone that contributes towards its ambient feel. As the drone becomes lighter section A proper begins.

Sweeping drone-like gestures act as cadence points for the essentially static experience of section A and pave the way for section B with its more aggressive material and continual stretching and compressing of a rhythmic device, into and out of drone. There is a clear pitch outline and a sense of stability remains.

A falling drone heralds the return section A+B where, through pitch alignment, both sound-types (drone and rhythm) merge, either sequentially or through mixing.

A coda ends the work.

Date (fr) : 1 septembre 2000
Date (en) : 1 septembre 2000
Autres informations (fr) : Junky a été réalisée entre avril et juin 1996 dans les studios de musique électroacoustique de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et a été créée la même année au Dartington International Summer School. Junky a reçu une Mention au concours international de musique électroacoustique Musica Nova 1996 (Prague, République Tchèque).
Autres informations (en) : Junky was realized between April and June of 1996 in the Electroacoustic Music Studios of The University of Birmingham (UK) and premiered at the 1996 Dartington International Summer School. Junky received a Mention in the Musica Nova 1996 International Competition of Electroacoustic Music (Prague, Czech Republic).
Exécutions : 22098, 23058, 27116, 28108, 29105, 29218, 31326
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Adrian Moore 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1996
Lieu : Dartington International Summer School
Ville : Dartington
Province ou état : Angleterre
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord