Informations
Titre en français : Sémaphore-Nord
Année de composition : 1998
Durée : 15min 40s
Commande de : Réseaux des arts médiatiques
Commande avec CAC : Oui
Dédicace (fr) : À Riel
Dédicace (en) : To Riel
Notice (fr) : «Nous parlons,
stables, dans la langue,
nous parlons,
victorieux du bruit,
ou ce bruit, victorieux, nous réduit à un sémaphore muet, au bord métabolique où l’invention se lance, au hasard,
dans l’insensé.»
Michel Serres.

Sémaphore-Nord est un essai sur la voix. La voix en tant que signal de la présence, de l’existence des êtres. Sur la difficulté d’émettre et par là d’exister.

Non pas sur la parole porteuse du sens mais sur le simple bruit du vivant, avant même le conditionnement du langage.

Quelques fragments isolés d’enregistrements de foule, de voix Inuit et de quelques autres voix/chants culturellement distants de nous, ainsi que d’expérimentations vocales liées à la poésie concrète en constituent les points de départ.

L’œuvre est divisée en cinq mouvements et son parcours va dans l’ensemble de l’abstrait vers le «figuratif»:
1. ouverture 1:17
2. mouvement 1 3:42
3. mouvement 2 4:15
4. mouvement 3 1:07
5. mouvement 4 4:59

Sémaphore-Nord est une œuvre acousmatique de concert conçue pour projection sur un orchestre de haut-parleurs.

La recherche de matériaux a été effectuée à l’{acro:inagrm} sur les stations MARS et {acro:syter}. Sémaphore-Nord fut composée entre octobre 1997 et février 1998 au studio du compositeur. Cette œuvre est une commande de Réseaux avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Notice (en) : (“Nous parlons,
stables, dans la langue,
nous parlons,
victorieux du bruit,
ou ce bruit, victorieux, nous réduit à un sémaphore muet, au bord métabolique où l’invention se lance, au hasard,
dans l’insensé.”)
“We speak, stable, in language.
We speak,
victorious over noise.
Or this noise, victorious, reduces us to a dumb semaphore, on the metabolic edge where invention springs, at chance,
into the unsound.”
Michel Serres.

Sémaphore-Nord is an essay on voice. Voice as signal of a presence, of the existence of beings. Also on the difficulty to emit this signal and as such, to exist.

Not so much an essay on voice as the carrier of sense and meaning but on the simple noise of the living, before the conditionning of language.

The starting points for the piece come from isolated fragments of crowds recordings, some Inuit voices, some other vocal expressions from world recordings and some vocal experiments related to concrete poetry.

The piece is divided in five movements going from the abstract to the more “figurative”:
1. ouverture 1:17
2. movement 1 3:42
3. movement 2 4:15
4. movement 3 1:07
5. movement 4 4:59

Sémaphore-Nord is an acousmatic concert piece meant to be performed on an orchestra of loudspeakers.

The development of materials for Sémaphore-Nord was done on the MARS and {acro:syter} computer sound processing workstations at {acro:inagrm} (Paris). The piece was composed between october 1997 and february 1998 in my studio in Berlin. It was a commissioned by the Rien à voir festival in Montreal with financial help from the Canada Council.

Exécutions : 22030, 22168
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Christian Calon 100% Compositeur M
Création
Date : 19 février 1998
Lieu : La Chapelle
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 22030 : carte blanche