Informations
Titre en français : Actéon
Année de composition : 1915
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Ce poème, donné en 1re audition, illustre l’histoire légendaire du chasseur Actéon, qui, imprudent ou audacieux, surprend au bain Diane entourée de ses nymphes. La déesse, irritée, le métamorphose en cerf, et, chassé par ses propres chiens, il est déchiré par eux après une poursuite furieuse. Les thèmes essentiels sont les suivants : le thème d’Actéon (A) exposé au violoncelle solo et formé de 3 tronçons (a, b, c) qui serviront maintes fois, séparément, dans le développement ultérieur. Le thème de Diane (D) qui ondule d’abord au violon solo. Il prend, par la suite, un caractère révolté (d) au moment où Actéon se dévoile aux regards des baigneuses; puis il devient triomphant (ré bémol maj.) quand la déesse change Actéon en cerf. La poursuite est décrite par les violoncelles et contrebasses en un dessin agité formé de triolets et dérivé du thème général de la chasse exposé au début. La mort épouvantable d’Actéon trouve son expression dans cet accord sauvagement dissonant (Ac). À cet éclat qui termine l’action, l’auteur a ajouté un développement purement symphonique — sorte de commentaire, d’apologie funèbre — justifié par une nécessité intérieure et d’ordre esthétique.

Alfred Alessandresco a fait ses études musicales à Paris avec Gédalge et V. d’Indy. Il compte actuellement, en compagnie de G. Enesco et Stan Golestan, parmi les représentants les mieux qualifiés de la jeune école roumaine. Son œuvre comprend 2 poèmes symphoniques, de nombreuses mélodies qui seront prochainement chantées aux Vendredis du Journal, etc. Critique musical au journal « L’Orient », chef d’orchestre à l’Athénée de Bucarest et pianiste, M. Alessandresco a fait en son pays une active propagande pour la musique française.

[GC6-180]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Alfred Alessandrescu Compositeur M