Titre en français : | Les dieux sont morts (Chryséis) |
Numéro de catalogue : | op 42 |
Année de composition : | 1910-1912 |
Instrumentation (fr) : | voix, chœur, orchestre |
Instrumentation (en) : | voice, chorus, orchestra |
Notice (fr) : | Drame sacré en deux parties (poème de Berteaux). Fragments exécutés : Prélude du deuxième acte, Fragments de la scène III et scène IV. Ces fragments sont comme une sorte de large commentaire de la pensée d'Ernest Hello : « Qu'est-ce que cet effort ridicule pour découvrir des nymphes dans les bois et des naïades dans les ruisseaux, sinon le souvenir égaré et la notion corrompue du Dieu présent partout? Et pourquoi l’Art s'adresserait-t-il à ces fantômes, sinon parce qu'ils tenaient pour lui la place vide du Dieu cherché? » Une sibylle antique se dressera devant les auditeurs en la personne de Mme Mellot-Joubert. Elle viendra dire, tout au long, la vie du Christ, dans un grand élan de tendresse et d'amour. Et l'auteur ajoute : « Tout l'arsenal païen, délicieux il est vrai, sera tu. Les dieux de la gentilité seront muets… et toute l'attention sera concentrée sur le faisceau lumineux projeté tout autour de l'ineffable figure du Christ. » [GC6-69] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Charles Tournemire | Compositeur | M |