Titre en français : | Quintette avec piano |
Numéro de catalogue : | op 41 |
Tonalité : | Mi mineur |
Année de composition : | 1916-1917 |
Instrumentation (fr) : | 2 violons, alto, violoncelle, piano |
Instrumentation (en) : | 2 violins, viola, violoncello, piano |
Notice (fr) : | C'est l'opus 41, dédié à G. Fauré et donné en première audition par l'auteur et le quatuor Bastide le 11 avril 1919 au théâtre du Vieux-Colombier. A) Moderato, molto tranquillo. Cette première partie en mi mineur est étayée sur trois motifs essentiels : le premier, d'allure rythmique, exposé par les cordes con sordini; le deuxième, plus expressif, plus vibrant, confié au premier violon; le troisième, de sentiment mélancolique et tendre, qui prépare le retour du premier en conclusion. B) Sur un rythme de Zortzico. C'est d'abord comme un écho lointain de la danse, peu à peu elle s'impose et sert de soutien rythmique à tout ce « mouvement » où sont réentendus des motifs de la première partie, notamment le second dans la tonalité de la bémol. C) Allegro vivo et Agitato. Les thèmes propres à cette partie n'apparaissent qu'après un lento à 2/2 et une évocation du Zortzico qui se déforme peu à peu. Le premier, ondulant de la chanterelle au sol du violon; l'autre, énergique et qui couronnera l'oeuvre de façon brillante. [GC6-63] --- Six thèmes ont servi à la composition de cette œuvre divisée en 3 parties. La 1re comporte (A, B, C). C apparaît comme conclusion à la fin de ce mouvement et ne sera développé que dans le final. Le deuxième morceau possède en propre (D). (B) y revenant dans un mouvement lent remplit, dans le développement, un rôle considérable. Au final appartiennent (E) et (F). C, dont l’expression devient pathétique, y participe aussi. Ce qui frappe dans cette œuvre c’est, outre la variété du sentiment, la simplicité des moyens. [GC6-198] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Gabriel Pierné | Compositeur | M |