Informations
Titre en français : Quatuor à cordes
Année de composition : ca 1918
Instrumentation (fr) : 2 violons, alto, violoncelle
Instrumentation (en) : 2 violins, viola, violoncello
Notice (fr) : Ce quatuor pour deux violons, alto et violoncelle, donné en première audition, est dédié À M. A. Parent. Sa conception est cyclique.

A) Modérément animé. Assez animé. Dans une courte introduction est exposée la cellule du premier thème. Le premier allegro qui lui succède est bâti sur deux « idées » à quatre temps que relie un « pont » rythmique et modulant. Au cours du développement apparaît un autre motif exposé deux fois mais sans être développé.

B) Très lent. Cette partie est écrite dans la forme lied à cinq « compartiments » et constituée par le dernier thème du mouvement précédent et par le « pont » rythmique élargi jusqu'à devenir « phrase », modifié et présenté en ré bémol majeur.

C) Très animé. C'est le type grand scherzo où interviennent : une idée nouvelle, une transformation du thème initial de l'oeuvre, un motif inspiré du « pont » de la première partie.

[D) Lent, Animé.] [?] …cèdent reparaissent dans la brève introduction et précédant le Finale en forme de premier mouvement et bâti sur le deuxième motif de la première partie, en majeur, et sur l'idée nouvelle du troisième mouvement, mais élargie.

[GC6-63]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Victor Vreuls Compositeur M