Informations
Titre en français : Trio avec piano no 2
Numéro de catalogue : op 102
Tonalité : Mi mineur
Année de composition : 1907-1908
Instrumentation (fr) : violon, violoncelle, piano
Instrumentation (en) : violin, violoncello, piano
Notice (fr) : Allegro moderato, ma con passione.

Ce 3/4 sostenuto débute par un ensemble des archets, disant, à l’octave, les mots essentiels du discours prolixe qui va suivre. Le piano les soutient d’une formule qui sera utilisée comme transition entre bien des points développés.

Le début du premier thème, paré d’un crochet terminal, sert alors de tête à nombre d’entrées fuguées, entre les trois partenaires. Des basses mouvementées et des ornements mélodico-harmoniques, en valeurs déformantes, agrémentent ces jeux. Des progressions chaleureuses, qui finissent en poussées lyriques à l’unisson, sur des formules courtes et simples, aboutissent à la naissance d’une phrase plus caractéristique. Les courbes de cette nouvelle proposition sont utilisées de la même manière que les sujets précédents. Mais, beaucoup de digressions modales et tonales varient les grâces contrepointées étalées avec profusion, et cachées sobrement. Un long développement des thèmes cités les réunit souvent en faisceau ou les disperse en tirailleurs, reliés toujours entre eux par un sentiment commun de famille, de patriotisme, celui du thème, général en chef.

Une réexposition quasi classique des deux éléments primordiaux amène une sauvage mêlée, roulant de cadences rompues en cadences évitées, jusqu’au résumé final, faisant à la victoire succéder un repos somnolent.

Allegretto. Pizzicato, un 2/4, rigide dans sa forme et tourmenté de désirs modulants continuels, s’oriente très vite vers l’Andante con moto à 3/8, court lied en fugato des archets, dans une brise d’ardents traits arpégés du clavier. Cet andante est un divertissement avant la reprise de l’Allegretto, cette fois développé plus longuement en ut mineur.

Le Largo est basé sur un thème, traversé d’éclairs plus nerveux (ton dominant la bémol).

L’Allegro con moto est à lui seul un drame dont les personnages principaux sont deux motifs combattant ardemment, employant toutes les ruses modernes et classiques, sans s’éloigner de la logique contrapuntique, mais en extériorisant les moindres essais de leur nature bouillante, rythmique et lyrique à la fois.

[GC5-418]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Max Reger Compositeur M