Titre en français : | Quatuor à cordes |
Tonalité : | Si bémol mineur |
Année de composition : | 1912 |
Instrumentation (fr) : | quatuor à cordes |
Instrumentation (en) : | strings quartet |
Notice (fr) : | Ce quatuor a été écrit au début de l’année 1912 et joué en première audition au concert de la Sourdine. En voici un aperçu thématique: [Exemple 1] Le premier mouvement est construit de manière classique sur deux thèmes essentiels, dont le premier [a] est exposé par le premier violon et dont le second [b] est chanté par les violoncelles. Celui-ci est repris ensuite en style fugué par chacun des instruments. Ces deux motifs servent à des développements soit distincts soit combinés, et aboutissent à une strette empruntée au premier motif. Dans l’adagio, le violoncelle exprime une phrase assez longue [c] dont les divers éléments pris isolément donnent lieu à des développements particuliers. Le Scherzo contraste avec les autres morceaux par son allure vive, alerte. Le trio à 2/4 est emprunté — par imitation et à peine déformé — au premier thème de l’œuvre. Le Finale, dès le début, fait intervenir un thème nouveau [d] bientôt suivi, après quelques rapides développements, par une reprise dans un mouvement vif du thème de l’Adagio [e]. Par la suite, c’est dans les mêmes conditions de transformations de mode, de rythme et de mouvement, que s’effectuera la réapparition du thème initial [f]. Une strette suprême clôt l’œuvre, en force, dans le mode majeur. [GC5-378] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Marcel Noël | Compositeur | M |