Informations
Titre en français : Études antiques
Numéro de catalogue : op 46
Année de composition : 1904-1911
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Les trois pièces orchestrales ci-dessus sont des fragments des Études antiques, suite symphonique en cinq parties, dont la première, les Temples, fut exécutée jadis à la S. M. I., sous la direction de l’auteur. La cinquième, beaucoup plus développée que les autres, n’a pas encore été jouée; son titre est la Joie païenne. Les numéros 2, 3 et 4, de dimensions plus restreintes, ne constituent guère qu’un trait d’union entre les morceaux extrêmes, un et cinq. Le Soir, au bord du lac, est une esquisse intime d’une « état d’âme » que complète un décor d’harmonieuses montagnes, et la majesté de leurs ombres agrandies. Le Cortège d’Amphitrite agite, sur la mer païenne, au loin, vers les îles, dans la féerie de la lumière heureuse, des petites vagues translucides. L’Épitaphe d’une jeune femme permet l’évocation des souvenirs classiques de l’Odyssée, et rappelle aussi (bien qu’à vrai dire Amphitrite ne soit pas morte à la fleur de l’âge) l’Épitaphe de Bilitis, de M. P. Louys.

La suite symphonique Études antiques porte le numéro d’œuvre op. 46, et a été composée de 1904 à 1911.

[GC5-337]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Charles Koechlin Compositeur M