Informations
Titre en français : Concerto pour violon no 2
Numéro de catalogue : op 51
Tonalité : Sol mineur
Année de composition : 1912
Instrumentation (fr) : violon, orchestre
Instrumentation (en) : violin, orchestra
Notice (fr) : Ce concerto en sol mineur, le second de l’auteur, se présente ainsi:

I. Dès le seuil de l’Allegro moderato, une phrase très énergique, au relief puissant affirme son rôle prépondérant. Le violon la commence ainsi: Ex. (A):

[Exemple 1]

À mesure que sa position diapasonique ascende, que ses angles se précisent et que s’échauffe son atmosphère harmonique, le rôle de l’orchestre grandit aussi, soit qu’en imitations canoniques, il réponde au soliste, soit que lui-même il s’étale sur le rythme de la mesure première, le faisant passer de la basse à l’aigu (piano) pour préparer un allargando progressif sur le même sujet. La masse répond au soliste en dernier lieu pour ménager une transition au molto moderato dans lequel s’élabore peu à peu une phrase chantée. Après deux stades modulants, elle aboutit à l’enthousiasme (B):

[Exemple 2]

Puis, c’est le retour à l’idée (A), dont le rythme initial s’émiette et se meurt en conclusion aux basses.

II. Une introduction de l’orchestre ouvre le rideau sur une pédale de mi, tandis que les deux idées principales tentent de se faire jour. Voici les deux thèmes (C) et (D), l’un très incisif, le second calme et contemplatif:

[Exemple 3]

C’est naturellement la combativité du premier qui le conduit à la victoire finale dans l’extrême aigu.

III. Allegro moderato energico. La verve de ce 3/8 se soutient longtemps en tierces pendant la première période en sol, terminée en ut, l’orchestre disparaît devant la fougue du protagoniste (E):

[Exemple 4]

Son rôle est moins effacé dans la deuxième partie, d’abord en ré. En contraste avec le pétillant motif (E), chante une langueur, où s’étire en traits soutenus la fantaisie modulante du violon (F). Sa virtuosité brille en dernier ressort sur la reprise classique du motif (E).

[GC5-281]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Alfredo d’ Ambrosio Compositeur M