Informations
Titre en français : Quintette avec piano
Numéro de catalogue : op 77
Année de composition : 1903
Instrumentation (fr) : 2 violons, alto, violoncelle, piano
Instrumentation (en) : 2 violins, viola, violoncello, piano
Notice (fr) : Composée en 1903, cette œuvre op. 77 fut jouée à plusieurs reprises à Paris par les quatuors Geloso, Parent, le quatuor Rebner de Francfort, etc., avec au piano MM. Galeotti, Casella, Mme Barrière. Il est écrit en quatre parties, dont trois seulement inscrites à ce programme.

[Exemple 1]

Après une courte et vigoureuse introduction [A], le mouvement initial Andante agitato, très développé, fait évoluer ses éléments constitutifs qui ne sont pas moins de six dont le motif espressivo [B]. Par l’importance et le nombre de ses thèmes, par l’allure de l’ensemble, par l’ampleur des développements et par l’écriture polyphonique cette première partie est de caractère quasi symphonique.

L’Andante très chantant, qui fait suite, est construit sur deux thèmes formant pour ainsi dire « question » [C] et « réponse » [D].

Le Scherzo conçu dans le style classique est d’allure très vive et légère. Le motif principal [E] alterne selon la formule scolastique avec un « Trio » [F] d’allure un peu plus calme.

Le Finale ramène la tonalité initiale (ut mineur). Il est bâti sur deux thèmes principaux [G et H] dont le dernier dérive d’ailleurs du précédent. Une phrase incidente [G’] se fait entendre entre ces deux motifs. L’œuvre se termine par un énergique presto.

[GC5-267]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Léo Sachs Compositeur M