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La Sonate pour violon et piano de Lucien Capet (Radio-Paris, 19 h.) est une œuvre très délaissée. Elle est imprégnée de classicisme et cela n’a rien de surprenant puisque son auteur travailla et interpréta toute sa vie les chefs-d’œuvre classiques et plus particulièrement les quatuors de Beethoven. La tonalité maîtresse est la mineur. L’Allegro initial se présente comme un mouvement de quatuor, avec quatre parties mélodiques. Le violon impose le premier thème, 2/4 (mi, ré, mi, sol, mi, etc.) sur un contour mélodique du piano. Ces deux éléments fournissent toute la matière du premier mouvement qui oscille de la rêverie à l’agressivité et conclut dans le calme. Le Vivace est une poursuite classique entre le clavier et le violon, en fa mineur avec fugati. Le Trio exhale une plainte hautaine qui aura son écho dans le Finale. Le Molto adagio en mi majeur a caractère d’une méditation lyrique. L’Allegro final est animé d’une vie intense; il passe de la en mi puis en ré et s’achève par le retour du thème initial de l’œuvre dans une note de grande simplicité non dépourvue de charme. [GC25-312] |