Titre en français : | Impressions de music-hall |
Numéro de catalogue : | op 47 |
Année de composition : | 1927 |
Instrumentation (fr) : | orchestre |
Instrumentation (en) : | orchestra |
Notice (fr) : | Cette Suite est tirée d’un ballet en quatre parties qui met en scène quelques «numéros» de music-hall. Elle le complète d’une introduction symphonique intitulée Rideau. I. Chorus girls. Elles évoluent sur deux thèmes, le premier de rythme calme, le second, plus animé se développant classiquement pour aboutir à la reprise du premier thème fragmenté, mais avec tous les effets d’orchestre utiles pour caractériser l’ambiance du milieu. II. L’excentrique. C’est le regretté Little Tich, dont le jeu, inoubliable pour les amateurs de music-hall, est évoqué après un court prélude, par une marche burlesque que suit une danse comique. Elles constituent les deux thèmes, traités comme ci-dessus, mais dans une couleur différente. III. Le numéro espagnol, rappelant, mais par le sujet seulement, «Le Pas espagnol» de l’exquise Dolly, de Fauré. C’est un 3/8 alerte, enrichi des mélismes particuliers à la danse espagnole. IV. Clowns musicaux. Cet épisode, le plus développé, met en scène les Fratellini avec la série de leurs plaisanteries fameuses où la musique ne perd jamais ses droits, et prenant fin sur un bruyant allegro giocoso, avec rappel du rythme initial du no 1.[GC25-373] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Gabriel Pierné | Compositeur | M |