Titre en anglais : |
Laps Init 1.0 |
Année de composition : |
2013
|
Durée : |
12min
|
Instrumentation (fr) : |
clarinette/clarinette basse amplifiées,
trombone amplifié,
violon amplifié,
violoncelle amplifié,
piano amplifié,
système
|
Instrumentation (en) : |
amplified clarinet/bass clarinet,
amplified trombone,
amplified violin,
amplified violoncello,
amplified piano,
system
|
Notice (fr) : |
Conçue pour l’ensemble LAPS (Laptops and acoustic production system) créé en 2013 par le compositeur et les membres du duo de laptop Knapp (Gilles Gobert et Gilles Doneux), Laps Init répond à une pièce antérieure, Zap’s Init (2008), hommage à Franck Zappa en forme de «Rock spectral» pour guitare électrique. Si le son de cet instrument emblématique initie la nouvelle pièce, le Laptop ici devient peu à peu prolégomènes d’une toile sonore tendue sur le fil qui sépare les musiques populaires des musiques savantes. Point de «Rock progressif» cette fois, mais une articulation musicale qui tente de relier l’écriture de l’écoute du timbre (et non l’écriture du timbre!) — via le sampling — à certaines tentations rythmiques du RnB, du Trip Hop ou des saturations de Death Metal. Cependant, comment écrire une musique sans l’omniprésence du «beat» de ces styles, même si celui-ci sous-tend l’ensemble des sections? L’allusion aux percussions sera ici issue d’échantillonnages distordus de la voix, bruits dévolus aux laptops peu à peu communiqués aux instruments acoustiques par le biais de références vocales (occlusives et fricatives). La part belle du traitement temporel sera ainsi laissée à l’itération et la métamorphose de ses phrases sonores. Autant de boucles musicales asymétriques soumises à un principe de variante permanente. Reste que Laps Init s’inscrit au cœur d’un processus de traverses, au croisement de l’acoustique et de la technologie, de la voix référentielle à l’instrumental, des phonèmes aux morphèmes instrumentaux, du souffle au bruit blanc soumis à la synthèse croisée. Traverses historiques aussi, où la lamentation chère au baroque (et récurrente dans mes pièces) rejoint les idiomes spécifiques aux instruments de l’ensemble. Car l’œuvre est avant tout écrite en pensant à ses musiciens, une vibration née du désir de mettre en commun des esprits et des originalités individuels afin de démontrer que le tout vaut bien plus que la somme de ses parties. Laps Init 1.0 est dédié aux musiciens de l’ensemble LAPS (Gilles Doneux et Gilles Gobert, Laptops / Nao Momitani, piano / Dejana Sekulic, violon / Jérémie Ninove, violoncelle / Rudy Mathey, clarinette — clarinette basse / Nicolas Villers, trombone) qui, sous la direction du compositeur, en ont fait la création dans le cadre du Festival Ars musica 2013. |
Notice (en) : |
Designed for LAPS (Laptop and acoustic production system), an ensemble created in 2013 by the composer and the members of the Laptop Duo KNAPP (Gilles Doneux and Gilles Gobert), Laps Init fonctions as an echo of Zap's Init (2008), a tribute to Franck Zappa shaped as a “spectral Rock” for electric guitar. If the sound of this instrument introduces the new iconic piece, the laptop is gradually becoming here a point of departure of a canvas stretched over the line that separates popular music and contemporary music. This time there is less references to “Progressive Rock”, but the musical articulation attempts to link the writing of the listening of the timbre (and not the writing of the timbre itself !)—via sampling—to the rhythmical temptations of the RnB, Trip hop or the saturations of Death Metal. However, how to write music without the peculiar “beat” of these styles, although it underlies all sections ? The allusion here is provided by the laptops, with some percussive samples stemming from distorted voice sounds, modelled by acoustic instruments through vocal references (occlusives and fricatives). The temporal processing is thus left to the iteration and the metamorphosis of sound sentences. Furthermore, many loops propose asymmetric variants as a permanent principle. Then, Laps Init is at the heart of a “crossing” process at the intersection of acoustics and technology, voice and instrumental references, morphemes versus phonemes, from the breath to the white noise, and a big mix of all through the cross-synthesis. Music lovers will also discover few historical hints, as the baroque “lamento” (a recurring item in my music) joined by specific idioms of the involved instruments. Because the work is primarily written in thinking about its musicians, a vibration arose from the desire to share the spirit of the original and individual in order to demonstrate that the whole is more than the sum of its parts. Laps Init 1.0 is dedicated to the musicians of LAPS (Doneux Gilles and Gilles Gobert, Laptops / Nao Momitani, piano / Dejana Sekulic, violin / Jeremie Ninove, cello / Rudy Mathey, clarinet-bass clarinet / Nicolas Villers, trombone), an ensemble which, under the direction of the composer, premiered the work within the Ars musica Festival 2013. |
Rédacteur (fr) : |
Claude Ledoux |
Rédacteur (en) : |
Claude Ledoux |