Notice (fr) : |
Commencé en avril 1927 et terminé en octobre 1928, le Concert champêtre pour clavecin et orchestre a été écrit en collaboration étroite avec Wanda Landowska, dont les suggestions concernant les ressources sonores et expressives de l’instrument qui formait la base de l’orchestre aux XVIIe et XVIIIe siècles ont inspiré l’auteur. La 1re audition de l’œuvre eut lieu le 3 mai 1929 à l’O. S. P. Le 1er temps débute par une introduction dans le goût du style pompeux du XVIIe siècle français. Cette partie est construite sur une idée qui subit maints développements, laquelle est suivie d’un second thème qui, au sommet d’un crescendo, expose pour la première fois le thème de la conclusion du finale. Suit une cadence liturgique, et vient ensuite la réexpédition du premier thème. L’Andante est une Sicilienne dont la cadence, sous forme d’un récitatif, met en suspens la suavité du thème principal. Le Finale est un allegro joyeux dans le caractère d’une danse champêtre. Le second thème, martial, a une allure tragique. L’exposition, entrecoupée dans le développement du thème final, arrive à une pause avec le rappel du thème de l’introductuion du premier mouvement. Dans la conclusion, le clavecin expose le thème que reprend tout l’orchestre. Évocation de la fin du jour. Le thème initial réapparaît, cette fois-ci au clavecin, adouci par les registres flûtés. La nuit tombe. [GC25-24] |