Informations
Titre en français : Concert
Année de composition : 1930
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Composé en 1930 et exécuté pour la première fois à Paris par l’Orchestre symphonique, sous la direction de Pierre Monteux, en décembre de la même année, c’est, sous le vocable de «Concert» renouvelé du XVIIIe siècle, une sorte de symphonie avec plus de brièveté et plus de liberté dans la forme, plus de liberté dans les idées, disons: une «Symphoniette».

Le premier morceau: Ouverture, présente la forme d’un morceau symphonique à deux idées. La première repose principalement sur un rythme allègre et dansant que les instruments se renvoient de l’un à l’autre, le quittant aussitôt que saisi, comme en un jeu. La deuxième est tendre et expressive, mais sans aucune mélancolie.

À l’Ouverture succède une Pastorale où se retrouvent en un seul et bref mouvement l’Andante et le Scherzo de la Symphoniette: rêverie bucolique et danse discrète alternant en une douce quiétude.

Le Final, traité en «Rondeau», sous l’aspect de danses dans un sentiment populaire, s’envia d’un trait, à vive allure, sans que fléchisse un instant son animation.

[GC25-20]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Guy Ropartz Compositeur M