Informations
Titre en français : Quatuor à cordes
Année de composition : 1912
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : strings quartet
Notice (fr) : Ce Quatuor fut écrit en 1912. Le premier mouvement débute par une introduction lente dont le thème [A] en deux éléments (a), au violoncelle et (b) au violon, préparant la 1re idée de la forme sonate qui va suivre. Quelques mesures vives, sur le rythme des deux premières mesures de l’élément (bP de l’introduction, amènent la première idée [B] de la forme sonate, au violon. Celle-là est reliée par un « pont » mélodique à la deuxième idée [C], modéré. Scindée en trois phrases, elle débute et termine en mi bémol. Suit le développement, tant mélodique que rythmique des deux idées [B] et [C], avec rappels de l’introduction lente. Ce développement amène une réexposition complète des deux idées se terminant par un dernier rappel du premier élément de l’introduction lente du début.

[Exemple 1]

Le deuxième mouvement est un Scherzo en trois parties d’égales proportions : Scherzo, Trio, retour du Scherzo. Les thèmes sont [D] et [E] au second violon.

Le troisième mouvement, Très Lent, de forme Lied en trois parties, comporte une idée largement exposée au violon, en si bémol [F] qui forme la première et la troisième parties du lied; un milieu plus agogique les sépare, développé sur le rythme [G], moins lent, au violoncelle.

Le dernier mouvement, Très Animé, emprunte la forme du Rondo à trois refrains. Ces trois refrains apparaissent chaque fois dans le ton de sol majeur mais diversement traités. Ils débutent par le motif [H], aux violons, alternativement à 2/4 et à 3/4. Les couplets fournissent deux thèmes nouveaux [I] et [J], l’un modéré, l’autre vif. Un dernier rappel du thème (a) de l’Introduction du premier mouvement suivi d’un fragment rapide du rondo terminent le quatuor.

[GC5-206]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Marcel Orban Compositeur M