Informations
Titre en français : Pièces de clavecin en concert
Année de composition : 1741
Instrumentation (fr) : clavecin
Instrumentation (en) : harpsichord
Notice (fr) : Jean-Philippe Rameau (1683-1764) publia ses Pièces de clavecin en concert en 1741, huit ans après la création de l’opéra Hippolyte et Aricie, œuvre qui le propulsa à l’avant-scène de la vie musicale parisienne. À cette époque, les pièces de clavecin avec accompagnement d’autres instruments sont très populaires en France. Dans son Avis aux concertants, Rameau écrit :

Le succès des sonates qui ont paru depuis peu, en pièces de clavecin avec un violon, m’a fait naître le dessein de suivre à peu près le même plan dans les nouvelles pièces de clavecin que je me hasarde aujourd’hui à mettre au jour.

Les sonates auxquelles il fait référence sont celles que Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) publia en 1737 ou 1738 sous le titre Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon. Comme pour les Concerts royaux de Couperin, les Pièces de clavecin en concert de Rameau se prêtent à plusieurs possibilités d’instrumentation ; elles peuvent être jouées « avec un violon ou une flûte, et une viole, ou un deuxième violon ». Rameau précise même qu’en ne jouant que la partie de clavecin, les pièces « ne laissent rien à désirer » :

Lorsque j’ai composé ces pièces en sonates, ma première idée avait été de les laisser seulement pour le clavecin sans y mettre d’accompagnement, ayant remarqué souvent que le violon couvrait un peu trop, ce qui empêche que l’on ne distingue le véritable sujet ; […] on pourra si l’on veut exécuter ces sonates avec, ou sans accompagnement, elles ne perdront rien de leur chant, puisqu’il est tout entier dans la partie du clavecin, ce qui sera commode pour les personnes qui n’auront pas toujours un violon prêt, lorsqu’elles voudront jouer quelques-unes de ces pièces.

Rédacteur (fr) : Jean-Simon Robert-Ouimet
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jean-Philippe Rameau Compositeur M
Mouvements