Titre en français : | Concerto pour piano |
Numéro de catalogue : | op 77 |
Tonalité : | Do mineur |
Année de composition : | 1905 |
Forme musicale (fr) : | concerto |
Forme musicale (en) : | concerto |
Instrumentation (fr) : | piano, orchestre |
Instrumentation (en) : | piano, orchestra |
Notice (fr) : | Cette œuvre pour piano et orchestre est d’architecture toute classique. L’Allegro initial en ut mineur comporte deux thèmes. Le premier exposé par l’orchestre, E: [Exemple 1] le second, en sol mineur, confié au piano, F: [Exemple 2] Ces deux thèmes se présentent et se développent suivant la forme traditionnelle et dans de très sobres proportions, car les vraies déductions du thème principal se manifesteront dans le Finale. L’Adagio, chanté par les violons et les violoncelles puis repris, plus tard, par le violon solo, sur les sonorités cristallines de l’aigu du piano, n’est qu’une parenthèse dans l’œuvre tout entière, une sorte d’intermède intercalé pour reposer de la persistance des mêmes thèmes. Et cet adagio ramène tout à coup et presque sans transition le début de l’allegro légèrement transformé et se développant logiquement jusqu’à la péroraison finale en ut majeur, le thème principal et presque unique se présentant alors dans tout son éclat. Ce deuxième concerto a été donné en première audition par M. Philipp sous la direction de l’Auteur, à la salle Érard en 1905 et plus tard aux Concerts Colonne. [GC2-356] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Charles-Marie Widor | Compositeur | M |