Titre en français : | Pénélope |
Année de composition : | 1912 |
Instrumentation (fr) : | voix, orchestre |
Instrumentation (en) : | voice, orchestra |
Notice (fr) : | De ce drame lyrique en trois actes, écrit sur un livret de M. René Fauchois et qui fut donné au Théâtre des Champs-Élysées, il n’est extrait que le Prélude, joué en 1re audition aux Concerts Lamoureux. D’ailleurs, ce fragment a une signification très complète, il est sous la forme d’un court poème symphonique, le résumé très serré de l’œuvre entière. Le thème initial qui se distingue par son caractère triste (A) est, en effet, significatif de l’attente de Pénélope. [Exemple 1] Les accents de cette phrase, ses harmonies sont de longs qui vont grandissant toujours pour se souder avec des éléments rythmiques ayant mission de représenter les prétendants à la main de la reine malheureuse. Ce passage extrêmement court précède le thème de l’Arc (a) que l’on pourrait appeler également le thème d’Ulysse. D’abord entendu, voilé, comme dans le lointain, il s’affirme plus éclatant et, après diverses fortunes, vient fusionner avec celui de l’attente (A) pour préparer, après un decrescendo, le lever du rideau. On voit donc que, tout en répudiant la forme désuète de l’ouverture classique pratiquée par Beethoven et surtout de l’ouverture à la façon de Weber, M. Fauré n’a pas, toutefois, négligé d’employer à l’édification de ce prélude, d’une allure très moderne, les éléments constitutifs de son drame entier. [GC5-168] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Gabriel Fauré | Compositeur | M | ||
René Fauchois | Auteur | M |