Informations
Titre en français : Contrepoint no 12 (rectus et inversus)
Mouvement numéro : 12
Mouvement de : L’art de la fugue
Instrumentation (fr) : clavier
Instrumentation (en) : keyboard
Notice (fr) : Bach commença à travailler à L’Art de la fugue vers 1740, soit dix ans avant sa mort. Le contrepoint, l’art de superposer les lignes mélodiques, de les faire entrer en dialogue, a toujours tenu une place essentielle dans la démarche artistique de Bach, et celui-ci s’y consacra presque exclusivement à la fin de sa vie. C’est durant cette période qu’il écrivit les Variations Goldberg, les Variations canoniques sur le cantique de Noël «Du haut du ciel, je viens ici» et L’Offrande musicale, œuvres dont la rigueur de l’élaboration fascine encore aujourd’hui. Les quatorze fugues (Bach les appelle contrapuncti) et les quatre canons qui composent L’Art de la fugue sont générés par un thème unique entendu au début du Contrepoint 1. Les contrepoints 12 et 13 font entendre une variation mélodique de ce thème. Bach réalise ici un véritable tour de force en présentant sous une forme inversée (inversus) le matériau musical d’origine (rectus), les mouvements mélodiques ascendants devenant descendants et vice-versa.
Rédacteur (fr) : Jean-Simon Robert-Ouimet
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Johann Sebastian Bach Compositeur M