Informations
Titre en français : Trio avec piano
Tonalité : Do majeur
Année de composition : ca 1912
Instrumentation (fr) : violon, violoncelle, piano
Instrumentation (en) : violin, violoncello, piano
Notice (fr) : Ce Trio fut déjà joué à la « Société Nationale de Musique » en 1910 par MM. Vinès, Willaume et Feuillard et au mois d’octobre de l’année précédente au Salon d’automne par Mlle Dron, MM. Parent et Fournier.

Le mouvement initial : Lent, Allegro, débute par une calme introduction en ut mineur dans le style d’une fugue lente à 5/4, (1), aboutissant à un allegro en ut majeur dont la première idée contient trois idées : (2), (3), (4). La première exprimée au violon et qui est le contre-sujet en majeur de la fugue (1), la deuxième est dite au piano et la troisième au violoncelle.

[Exemples 1 à 4]

Après que le premier motif (2) est revenu inversé, une deuxième idée paraît en mi majeur, descendant l’échelle musicale sur un rythme de croches et de doubles croches, accouplées en tierces; tandis que le violoncelle dessine un accompagnement calme évoquant la vague qui s’étale sur le sable et se retire (l’auteur, ne l’oublions pas, est officier de marine!). Le retour de (2) s’effectue en ut après une fausse rentrée en la bémol majeur. La deuxième idée se réexpose également en ut et la coda s'opère triomphale sur le motif de l’introduction (1).

Le deuxième mouvement est un choral. Il s’exprime d’abord en entier, au piano, en mi bémol majeur (5) :

[Exemples 5 et 6]

puis reparaît en compagnie d’un chant au violon puis au violoncelle.

La seconde idée qui lui succède (6), ramène un long développement du choral. La combinaison se fait sur une réexposition complète du choral auquel se juxtapose (6).

Le troisième morceau, vif et léger, en sol bémol mineur, est construit sur le plan classique du scherzo. La première partie comporte deux thèmes principaux, (7) et (8) :

[Exemples 7 et 8]

La deuxième partie est en la majeur, suivie d'un retour de la première, le thème (8) apparaissant cette fois en sol mineur comme (7).

Le quatrième mouvement, allegro, est écrit dans la tonalité d’ut majeur. Deux motifs principaux le composent, dits par le violon. Le premier exposé en style fugué (9), l’autre (10), suivie d’une idée en sol majeur exprimée par le violoncelle.

[Exemples 9 et 10]

La cellule initiale effectue son retour en ut et le morceau semble s’achever sur un triple pianissimo lorsqu’un crescendo s’élève pour aboutir à une coda ff sur (9).

[GC2-363] [GC5-95]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jean Cras Compositeur M