Informations
Titre en français : Quatuor à cordes no 1
Titre en allemand : Drei Sätze für Streichquartett
Année de composition : 1907-08
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : strings quartet
Notice (fr) : M. Jan Ingenhoven est à la fois compositeur et chef d’orchestre et l’on se rappelle peut-être qu’en 1906 il donna, à la salle Berlioz, des auditions d’œuvres mozartiennes. Le premier quatuor joué à ce concert fut écrit en 1907-1908. En voici un aperçu thématique :

[Exemples I à VI]

I. Le thème (I), Moderato, déroule au violon sa calme et simple mélodie, aussitôt après une introduction brève Andante. Puis il passe, en imitation, aux autres membres du quatuor jusqu’à ce que l’alto impose une seconde idée « tempo poco rubato » (II). Un développement libre suit normalement cette exposition et ce premier morceau s’achève avec le thème initial.

II. L’alto chante d’abord l’Andante con moto (III) puis les violons se mettent de la partie, supplantant l’alto et semblent célébrer gaiement leur victoire par un motif capricieux (IV), établissant un contraste voulu avec ce qui précède et ce qui suit. Le violoncelle vient, en effet, à son tour, exprimer une cantilène (V). Enfin, avec des modifications légères, les mêmes éléments réapparaissent.

III. L’Allegro con spirito début par un motif en triolets (VI) agrémenté de variations libres et suivi d’un 6/10 interrompu par des syncopes.

[GC5-76]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jan Ingenhoven Compositeur M